Accueil Sport

Ligue 1: Monaco-PSG, acte II, Rennes veut rebondir

Le Paris SG a des failles à combler mercredi à Monaco, trois jours après avoir pris l'eau déjà contre l'ASM (3-3), tandis que Rennes, en déplacement à Nîmes, cherche à réduire l'écart avec Marseille, deuxième de Ligue 1.

Trois matches en retard des 12e, 15e et 16e journées ont été programmés pour le milieu de semaine, entre la 20e journée de championnat et les 16es de finale de Coupe de France du week-end, l'occasion pour Paris d'asseoir son avance au classement et pour Rennes, 3e, de reprendre de la marge dans la course au podium.

Les Bretons ont perdu vendredi le match au sommet à domicile contre Marseille (1-0), et sont désormais relégués à huit points des Phocéens. Une victoire à Nîmes (19h00) redonnerait aux hommes de Julien Stéphan quatre points d'avance sur Nantes, 4e.

Mais Nîmes est dans une dynamique inverse: les Crocos, 19es (15 pts), sont repartis de l'avant ce week-end en dominant Reims (2-0).

"En match en retard, on pense toujours qu'on peut faire de bonnes opérations car ce sont des matches bonus. Quoi qu'il arrive on sera toujours sur le podium après la rencontre, mais il y aura aussi un point au début du match, qu'il faudra réussir à bonifier", a posé Stéphan, qui compte deux joueurs majeurs incertains, le gardien Edouard Mendy et le grand espoir de 17 ans Eduardo Camavinga.

- Le PSG cherche des solutions -

Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, va devoir faire des changements en défense pour son déplacement à Monaco qui peut redonner aux Parisiens huit points d'avance en tête du classement (21h00). Marquinhos, Juan Bernat et Thomas Meunier, légèrement touchés, ont en effet déclaré forfait.

L'occasion pour Presnel Kimpembe, Thilo Kehrer, voire Colin Dagba et Layvin Kurzawa de gagner du temps de jeu, alors que le club de la capitale va être amené à jouer tous les trois jours jusqu'à début février.

D'autant plus que la performance de ses joueurs dimanche soir au Parc des Princes a de quoi l'inquiéter. Défensivement, les Parisiens ont pris l'eau, et seul Neymar, auteur d'un doublé, a porté l'attaque étoilée des champions de France composée des "Quatre Fantastiques" (Neymar-Mbappé-Di Maria-Icardi).

"Ce sont des matches pour s'améliorer, pour grandir. C'est exactement ce dont on a besoin, c'est bien", avait calmé le technicien allemand dimanche soir.

Sur le Rocher, Robert Moreno continue d'imprimer son empreinte. En deux matches depuis son arrivée, l'entraîneur espagnol a vite su trouver de l'efficacité, à l'image d'un Wissam Ben Yedder toujours aussi létal pour caracoler en tête du classement des buteurs de L1 (14 buts).

Enfin, Amiens (18e, 17 pts), qui n'a plus gagné en championnat depuis le 2 novembre (1-0 contre Brest), a l'occasion face à Reims (10e, 28 pts) de prendre un peu d'avance sur les deux dernières places synonymes de relégation directe (19h00).

Le programme des matches en retard disputés mercredi:

(19h00)

Nîmes - Rennes (12e journée)

Amiens - Reims (16e journée)

(21h00)

Monaco - Paris SG (15e journée)

À lire aussi

Sélectionné pour vous