Accueil Sport

Lionel Messi sur le départ: découvrez les options qui s'offrent à lui

Lionel Messi ne sera donc plus un joueur du FC Barcelone. Le génie argentin ne prolongera pas son bail au sein de la formation catalane, qui l'a annoncé hier soir. Mais des options intéressantes s'offrent toujours à lui.

Que va faire Lionel Messi ? L'Argentin est assuré de quitter le FC Barcelone, où il ne prolongera pas. Malgré un accord et une réduction salariale colossale, le Barça n'a pu finaliser le deal, freiné par la Liga, frileuse d'un tel investissement. C'est donc la fin d'une ère en Catalogne, où Messi a évolué pendant toute sa carrière jusqu'ici. Mais où ira-t-il ? Quel est son avenir ? Le point sur les options qui s'offrent à lui.

Le plus probable: le Paris Saint-Germain

Selon les infos de RMC Sport, le PSG est déjà en train de pousser pour s'offrir les services du joueur. Mais son salaire coûterait 80 millions d'euros brut par an au PSG, qui ne peut tout de même pas s'offrir un tel luxe. L'investissement serait considérable et pourrait être étudié si les garanties de gains commerciaux sont remplies. Cela pourrait bien être le cas.

Sportivement, Messi pourrait être tenté. Un contrat de deux ans, plus une année en option, lui serait proposé. Neymar, son vieil ami, serait aussi un argument de poids pour le faire venir dans la capitale française. Les moyens colossaux du Qatar pourraient évidemment jouer un rôle.

Indice de crédibilité: 4/5, très probable

Le scénario émotion: l'Atlético Madrid

Selon certaines sources espagnoles, Lionel Messi aurait eu des contacts avec Luis Suarez. Il serait intéressé de le retrouver à l'Atlético Madrid, champion d'Espagne en titre, mais le club a-t-il vraiment les moyens de se l'offrir ? La montagne semble difficile à gravir. D'autant que la Liga aura sans doute le même raisonnement que celui défendu face au Barça. Bref, peu probable.

Indice de crédibilité: 1,5/5, très peu probable.

La folie: Manchester City

L'autre géant du foot européenn sur les rangs serait Manchester City. Pep Guardiola rêve de retrouver celui avec qui il a tout gagné lors de son passage en Catalogne. Le club vient cependant de débourser 117 millions d'euros pour Jack Grealish. Difficile de consentir un nouvel investissement monstrueux, mais le club déborde d'ambition. 

Le scénario n'est pas moins crédible que celui du PSG, si ce n'est que financièrement, le club a déjà fait de grandes manoeuvres cet été. Le scénario faisant de De Bruyne le passeur attitré de Messi est néanmoins envisageable.

Indice de crédibilité: 3/5, possible.

Ciao: la MLS

Le dernier scénario réellement envisageable, c'est la MLS, le championnat américain. Des clubs veulent tout faire pour se l'offrir et misent sur son attrait commercial évident pour financer son contrat. Des franchises américaines ont les moyens de le signer, on pense notamment aux deux clubs de New-York ou au Los Angeles Galaxy. 

Mais l'Argentin a-t-il vraiment envie de quitter l'Europe dès aujourd'hui ?

Indice de crédibilité: 3/5, possible.

L'inattendu: une prolongation au Barça

Le club catalan a un accord avec Messi. La Liga refuse l'enregistrement de ses nouvelles recrues. Cette annonce de départ, si elle met la pression sur le championnat, pourrait faire changer la position officielle. Si tel est le cas, Messi pourrait encore rester à Barcelone.

Mais il faudrait une décision unanime, rapide et radicale. Peu probable à ce stade.

Indice de crédibilité: 2,5/5, peu probable

À lire aussi

Sélectionné pour vous