Accueil Sport

Marseille: encore une chance de finir en beauté

L'Olympique de Marseille doit ravaler ses larmes de l'Europa League pour battre Amiens et tenter de ne pas terminer une saison formidable sans trophée ni qualification en Ligue des champions, samedi (21h00) lors de la 38 et dernière journée de L1.

"Maintenant on va essayer de relever la tête pour le dernier match à domicile", lançait mercredi de sa voix de baryton Luiz Gustavo au soir de la désillusion infligée par l'Atlético Madrid (3-0), en finale de C3.

Et le capitaine brésilien ajoutait: "On va continuer ensemble", mot d'ordre d'un groupe dont les valeurs collectives ont rallumé la flamme de ses nombreux supporters et séduit la France - presque - entière. Un groupe qui n'aimerait pas terminer sans récompense.

L'objectif est clair, mais malheureusement pour lui, l'OM ne décide pas tout seul. Il lui faut doubler Lyon (3e) ou Monaco (2e) pour finir sur le podium, la 3e place délivrant désormais un billet pour les phases de poules de la C1 grâce... à sa propre défaite contre l'Atlético, qui libère un accès direct pour le 3e du Championnat de France, 5e à l'indice UEFA.

- Rattraper Lyon -

Le premier lièvre rattrapable est Lyon, qui court une longueur devant l'OM avec une différence de but insurmontable (+43 contre +32). L'OL reçoit Nice, qui a encore une billet pour la C3 à aller chercher. Mario Balotelli, pour son dernier match sous le maillot qui l'a relancé, voudra finir en beauté, et pourrait jouer un coup à deux bandes si les rumeurs de transfert vers Marseille se confirment.

S'il devait rejoindre le club phocéen, "Super Mario" préfèrerait sans nul doute y disputer la Ligue des champions. Dans cette hypothèse, il saurait ce qu'il doit faire.

Monaco est plus avancé, trois longueurs devant, mais la différence de buts (+37) est possible à combler par l'OM en cas de carton picard, si l'ASM trébuche à Troyes, qui joue sa survie en L1.

Rater la 3e place jetterait une ombre sur un exercice brillant, au soir du 61e match, record d'Europe en 2018.

L'OM est revenu sur la carte d'Europe, et le "champion project" de Frank McCourt avance. Le contrat, la 4e place, serait rempli, et la finale de l'Europa League au bout d'un demi-championnat (19 matches), était très en avance sur les temps de passage.

Mais l'OM comptait 6 points d'avance sur Lyon à la 26e journée, il y aurait de quoi se manger les doigts de laisser échapper la lucrative C1 et de prendre un an d'avance sur le projet, avec les sanctions du fair play financier qui se profilent.

- Entendre l'hymne de la Ligue des champions -

Il reste encore une chance, et cette équipe qui s'est relevée de tout et a remporté tant de points dans les dernières minutes peut encore espérer entendre au coup de sifflet final l'hymne de la C1.

Pour y arriver, il faudra liquider l'acidité de la défaite et l'acide lactique de la fatigue. Et c'est bien connu qu'elle se dissipe moins vite quand on a perdu. Il faudra aussi surmonter l'absence de deux cadres, le chef de défense, Adil Rami, suspendu, et le chef tout court, Dimitri Payet, sorti en larmes de sa finale au bout d'une demi-heure.

Comble de tristesse, "Dim", touché à une cuisse, y a même perdu une place en équipe de France pour le Mondial en Russie.

Mais l'OM a deux internationaux dans ses rangs pour décrocher la lune: Florian Thauvin et Steve Mandanda, qui doivent une revanche après leur finale ratée.

"Flotov" a l'occasion de boucler sa saison magnifique en gonflant une dernière fois ses statistiques de "ouf" (26 buts, 17 passes décisives), et Mandanda a été gracié par la commission de discipline de la Ligue (LFP) qui a annulé son carton rouge à Guingamp. Un signe que la chance tourne en faveur de l'OM au moment du grand "final"?

À lire aussi

Sélectionné pour vous