Accueil Sport

Mondial-2018: Kane vise les 8es, retrouvailles Lewandowski-James

Double objectif. L'Angleterre peut assurer sa qualification pour le tableau final du Mondial-2018 avec un succès contre le Panama dimanche. Et face à ce nouveau venu, Harry Kane tentera de rejoindre, voire dépasser, Romelu Lukaku et Cristiano Ronaldo en tête du classement des buteurs.

La soirée sera celle des retrouvailles entre les deux cracks du Bayern Munich, Robert Lewandowski et James Rodriguez, lors d'un Pologne-Colombie de la peur. Plus sereins, les surprenants Japonais et Sénégalais se disputent déjà un ticket pour les huitièmes.

. Angleterre-Panama

. 14h00, groupe G, Nijni Novgorod

Au delà du ticket pour les 8es, c'est surtout la prestation des hommes de Gareth Southgate qui sera scrutée, dans l'optique de la si attendue "finale" du groupe G le 28 juin contre la Belgique. Les Diables Rouges ont déjà marqué huit buts en deux matches, dont quatre pour le seul joueur de Manchester United Lukaku, déjà en haut du classement des buteurs du Mondial aux côtés de CR7.

Le milieu Dele Alli, blessé à une cuisse, est très incertain, et pourrait bien être remplacé par Ruben Loftus-Cheek, 22 ans, que son entraîneur à Crystal Palace Roy Hodgson compare tout simplement à l'Allemand Michael Ballack: "Il a la puissance de Ballack, son rythme et sa force, c'est sûr. Mais il a peut-être plus de cordes à son arc".

. Japon-Sénégal

. 17h00, groupe H, Ekaterinbourg

Difficile d'imaginer avant cette Coupe du monde que ce Japon-Sénégal serait un choc pour une qualification en 8es. Pourtant, après leurs victoires initiales contre la Colombie (2-1) et la Pologne (2-1), Samouraïs et Lions de la Teranga ont un beau coup à jouer en vue du tableau final.

Principale menace sénégalaise? Evidemment Sadio Mané, répond le sélectionneur japonais Akira Nishino. "Je suis convaincu qu'on peut le contrôler mais vu ce qu'il est capable de faire, on pourrait le prendre en individuel ou même à trois contre un", prévient-il. Le Japon n'est plus à un exploit près, après avoir décroché contre la Colombie la première victoire d'un pays asiatique sur une nation sud-américaine en Coupe du monde.

. Pologne-Colombie

. 20h00, groupe H, Kazan

Destins opposés. Alors que le Japon et le Sénégal se battent déjà pour les 8es, Pologne et Colombie, bien mieux classés par la Fifa, luttent pour leur survie. "C'est déjà une finale, nous n'avons plus le choix", résume Lewandowski, muet lors du premier match.

"Lewy" défiera son partenaire au Bayern, James, dont le mollet gauche inquiète. Contre le Japon, il n'était entré qu'en seconde période, et avait paru hors de forme. "Les vainqueurs ne s'arrêtent pas à leurs erreurs. Ils relèvent la tête et attendent avec patience la prochaine occasion de faire mieux", écrit le meilleur buteur du Mondial-2014 sur Instagram.

À lire aussi

Sélectionné pour vous