Accueil Sport

Nice: Balotelli-Favre, le couple de raison

Ils s'accrochent, mais ils bossent bien: Mario Balotelli réussit la meilleure saison de sa carrière sous les ordres de Lucien Favre, l'entraîneur de Nice.

En attendant la décision dans l'affaire des cris de singe entendu par l'Italien à Dijon (le 15 mars), "Super Mario" continue de porter sur ses épaules le Gym, qui reçoit Nantes dimanche (15h00) pour la 26e journée, un duel dans la course à la 5e place, européenne. Et Favre y est pour beaucoup.

Sur SFR Sports, Dante, le capitaine, révèle notamment une anecdote sur les rapports sans fard ni rancune entre "Balo" et Favre.

"Le coach dit les choses, il n'est pas tordu, raconte le Brésilien. +Mario, si vous ne courez pas, vous ne jouez plus avec moi!+ Là, c’était chaud. Mario lui a répondu: +Achetez Usain Bolt !+ Mais Mario est un mec bien."

L'entraîneur suisse a le souvenir d'avoir rejeté le besoin d'un sprinter, fut-il de classe mondiale, mais appelé un footballeur jouant avec et pour les autres.

Les exigences et les remarques cash de Lucien Favre ont parfois froissé le transalpin, quelques attitudes du buteur ont hérissé le technicien, mais ce couple de raison fonctionne et avance pour un profit mutuel.

- Déjà 20 buts

Balotelli n'a jamais été aussi performant ni complet et constant en 10 années de professionnalisme, dont la majeure partie dans de très grands clubs (Inter Milan, Manchester City...).

Exigeant, Favre obtient le meilleur de Super Mario, impliqué dans le repli défensif, collectif, et bon camarade, selon ses coéquipiers, malgré sa réputation.

Il totalise 13 buts en 18 matches de L1 plus 6 en coupes d'Europe et un en Coupe de la Ligue, déjà 20 buts, son meilleur total sur une saison, et il reste quatre mois de compétition.

Cette saison, Nice a déjà perdu avec Mario sur le terrain, mais n'a jamais gagné sans lui.

Balotelli a encore été énorme en première mi-temps devant le Lokomotiv Moscou avec 2 buts –un plat du pied et un contre-pied sur penalty – et quelques passes qui auraient pu être décisives, et surtout une belle activité collective. Mais son équipe a gaspillé cet avantage et s'est effondrée (3-2).

Favre s'agace aussi que l'Italien ait le sang trop chaud et la langue trop bien pendue sur un terrain. Il a mûri, il s'est un peu assagi, mais insuffisamment pour dribbler les suspensions.

- Retour en équipe d'Italie ?

Selon la Ligue de football professionnel (LFP), Balotelli a commis 40 fautes et en a subi 44 en 18 matches de L1. C'est "un peu beaucoup, estime Favre, mais cela concerne tous les joueurs. Il ne faut surtout pas prendre de rouge".

Il en a reçu un rouge, devant Dijon en novembre, et huit jaunes. Le dernier, à Dijon, pourrait être annulé. Balotelli l'a reçu après s'être emporté pour des insultes racistes qu'il a entendues en tribune.

Dans son courriel à la LFP demandant de retirer ce carton jaune, l'OGCN et l'attaquant ont souligné le bon comportement de Nicolas Rainville, l'arbitre du match. Ce dernier a également expliqué dans un communiqué que s'il avait entendu ces cris de singes il n'aurait "à aucun moment" sorti de carton jaune sous le nez de Balotelli.

Si l'affaire a fait la une en Italie, les médias y parlent aussi d'un retour du surdoué en "Nazionale", quatre ans après sa dernière convocation.

Le sélectionneur intérimaire, Luigi Di Biagio, y songe, selon le Corriere dello sport.

De son côté, comme sur un terrain, Balo fait des appels. Il a récemment posté sur les réseaux sociaux un clip vidéo de ses buts et meilleures actions avec l'Italie et avec Nice sur la chanson de James Brown "I feel good". Le retour de la goal machine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous