Accueil Sport Football Football Etranger

Une publicité qui pourrait lui coûter un MILLIARD d'euros: la nouvelle grosse galère de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo fait face à un solide problème. Le joueur portugais, aujourd'hui sous contrat à Al-Nassr en Arabie Saoudite, fait l'objet d'un recours collectif aux États-Unis, relatif au scandale Binance. Cette plateforme de crypto-monnaie a été condamnée à une amende colossale, de l'ordre de 3,6 milliards d'euros, après un procès lié à des transactions suspectes en crypto, notamment auprès d'organisations terroristes. Leur CEO a même démissionné dans la foulée.

La chute de Binance a des répercussions directes sur Cristiano Ronaldo. Ce dernier était devenu l'ambassadeur de la marque il y a un an et demi, enchaînant les promotions et les posts sur les réseaux sociaux pour proposer à ses millions de fans de se lancer dans la crypto-monnaie sur cette plateforme. Il avait même créé ses propres NFT, ces œuvres numériques, qui valaient environ 70€ pièce. Mais depuis des mois, la valeur chute, Binance coule et les procès sont désormais lancés.

Les fans qui ont investi de l'argent, et qui en ont perdu un paquet, sont donc furieux. La revente se fait aujourd'hui autour de 1€, pour vous donner une idée. Dégoûtés, ils se sont donc réunis pour réclamer 1 milliard de dollars, soit environ 917 millions d'euros, à la star portugaise. Il lui est reproché d'avoir menti sur la plateforme, avec un placement de produit erroné et mensonger. C'est le tribunal de Floride qui a été saisi du dossier. 

La SEC, qui surveille les bourses aux USA, veut elle aussi y travailler pour réclamer des comptes à ceux qui ont promu ces plateformes. Reste à savoir quelle sera la réaction du clan Ronaldo. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous