Accueil Sport Football Football Etranger

Une sanction historique: des internautes prennent jusqu'à 11 ans de prison pour avoir diffusé des matchs anglais illégalement

La Premier League peut se réjouir: la justice anglaise continue sa chasse aux pirates. La justice britannique vient en effet d'infliger les plus grosses sanctions de l'histoire à un groupe d'internautes, qui ont diffusé, pendant des années, des matchs de Premier League sur internet, le tout en proposant un abonnement 8 fois moins cher que ceux des diffuseurs officiels.

Ce groupe aurait ainsi généré 50.000 abonnements et des bénéfices d'environ 7 millions de livres, soit 8 millions d'euros environ, avant d'être arrêté pour piratage des signaux. Ils captaient les flux internationaux et les renvoyaient en léger différé, notamment sur leurs propres applications mobiles. Cinq hommes ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison colossales.

Le leader du groupe, Mark Gould, 36 ans, ira ainsi en prison pour les 11 prochaines années pour fraude et blanchiment d'argent. Le reste du groupe écope de peines allant de 3 à 5 ans de prison, atteignant ainsi les 30 ans de détention au cumul. La Premier League va sans doute s'en réjouir, elle qui lutte comme jamais pour la protection de ses droits TV, vendus à des sommes astronomiques d'année en année. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous