En ce moment
 

Le monde découvre Erling Haaland, nouveau PHÉNOMÈNE du foot: le PSG mis à terre par ses deux buts (vidéo)

  • Résumé Dortmund-PSG

  • But%20extraordinaire%20d''Haaland%20contre%20le%20PSG%20(vid%C3%A9o)

  • Neymar%20%C3%A9galise%20pour%20le%20PSG%20face%20%C3%A0%20Dortmund%20(vid%C3%A9o)

  • Haaland%20ouvre%20le%20score%20pour%20Dortmund%20face%20au%20PSG%20(vid%C3%A9o)

 

Paris terrassé par un adolescent! L'épatant Norvégien Erling Haaland a assommé deux fois le PSG (2-1) et offert à Dortmund un bel ascendant mardi lors des huitièmes de finale aller de Ligue des champions, également marqués par l'échec du tenant Liverpool contre l'Atlético (1-0).

Paris assommé à Dortmund 

Rien ne sera épargné au PSG: maudit en huitièmes de finale de C1 depuis trois ans, le club parisien a très mal engagé son opération désenvoûtement mardi soir à Dortmund, terrassé par un géant blond d'à peine 19 ans.

Certes, le PSG reste dans la course à la qualification grâce au but inscrit à l'extérieur par Neymar. Mais il faudra faire mieux, beaucoup mieux au match retour le 11 mars pour voir enfin les quarts. Et ce sera sans Marco Verratti, suspendu pour accumulation de cartons jaunes.

L'histoire du football se souviendra sans doute de la confirmation d'Erling Haaland sur la grande scène du football européen, avec un doublé supersonique (69e, 77e) pour répondre à l'égalisation de Neymar (75e). Soit ses 9e et 10e buts pour rejoindre en tête des buteurs de cette C1 le Polonais Robert Lewandowski!

Le Norvégien, arrivé de Salzbourg en janvier pour 20 M EUR, a assommé l'ogre parisien presque à lui tout seul. D'abord en se jetant pour catapulter le ballon au fond à bout portant, et ensuite d'un coup de canon en lucarne qui postule déjà au prix de but de la saison.

Il a aussi bougé comme rarement la défense parisienne, à l'image de Presnel Kimpembe, en grande souffrance.

Une copie bien pâle pour le PSG

C'est un résultat mérité pour Dortmund, tant Paris a livré une copie bien pâle, peut-être à cause de l'innovation tactique de leur entraîneur Thomas Tuchel qui a troqué son habituel 4-4-2 pour un 3-4-3 censé stabiliser la défense.

Mais cela n'a pas vraiment fonctionné, le Borussia harcelant les Parisiens au pressing et profitant de boulevards en contre-attaque. Le remuant Jadon Sancho a ainsi gâché un cinq contre trois (14e), et trouvé deux fois les gants du gardien parisien Keylor Navas, auteur de parades cruciales.

Côté parisien, on attendait beaucoup de Neymar, trop souvent blessé lors des huitièmes de finale du PSG ces deux dernières saison.

Le Brésilien, en manque de rythme après une blessure aux côtes, a longtemps été étouffé par la défense, jusqu'à la percée de Kylian Mbappé qui a servi son partenaire brésilien pour le but de l'espoir (75e).

Mais cela n'a pas suffi pour ne pas replonger le PSG dans les affres du doute et de la "négativité", selon les mots du directeur sportif Leonardo. Et il reste trois semaines à Paris pour se remettre de cette déception, sous peine d'une nouvelle désillusion précoce en Ligue des champions...

Revivez le direct commenté

77e, BUT POUR DORTMUND (2-1): le phénomène Haaland s'est retrouvé en position de frappe en dehors du grand rectangle. Le Norvégien a tenté sa chance de loin et son tir puissant a filé au fond des filets. Quel match!

75e, BUT POUR LE PSG (1-1): idéalement servi par Mbappé, Neymar a glissé le ballon dans le but vide. 

69e, BUT POUR DORTMUND (1-0): un centre d'Hakimi a été repris par Guerreiro à l'entrée du petit rectangle. Le ballon est alors arrivé dans les pieds d'Haaland qui n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir le score.

66e: occasion pour le PSG! Après une belle combinaison entre Neymar et Mbappé, la star française a envoyé un tir puissant difficilement repoussé par Bürki. 

60: le rythme de la rencontre est particulièrement lent. On observe des attaques placées sans occasion de but.

51e: la deuxième période est plus rythmée et Dortmund continue de dominer son adversaire, qui reste sans réaction.

48e: le Borussia reprend sa marche en avant. Paris ne semble pour le moment pas avoir changé ses intentions.

MI-TEMPS

36e: nouveau contre pour Dortmund, qui n'en profite pas. Le centre de Sancho a été dévié de la tête par Haaland, mais le ballon est passé loin à côté du but.

30e: les hommes de Lucien Favre sont bien plus entreprenants depuis le début du match. Les Parisiens restent attentistes et organisés.

26e: quelle occasion pour Dortmund! Suite à une contre attaque rondement menée, Sancho s'est retrouvé dans le grand rectangle et a enroulé sa frappe bien repoussée par Navas.

20e: le PSG est en difficulté face aux accélérations du Borussia depuis quelques minutes.

14e: Sancho galvaude une belle opportunité. L'Anglais a filé vers le but avec plusieurs coéquipiers à ses côtés, mais il a finalement décidé de tirer de loin. Une tentative complètement manquée. 

10e: première occasion pour le PSG! Le coup franc à 25 mètres de Neymar passe un bon mètre à côté du but de Bürki.

6e: les Parisiens ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon et s'exposent à des offensives rapides de la part du Borussia.

3e: les Allemands tentent de mettre la pression sur leur adversaire dès les premiers instants du match.

1e: les joueurs de Dortmund ont donné le coup d'envoi de la rencontre!


 
 
 

Vos commentaires