Accueil Sport

J-2 avant le CHOC Real Madrid - Paris Saint-Germain: entre problèmes, débats et questions

Le Real Madrid et le PSG ont tous deux gagné en championnat avant leur choc mercredi en Ligue des champions. Restent des questions. Qui sera la sentinelle à Paris? La défense madrilène manque-t-elle de concentration?

A Paris, des débats agitent les fans mais le coach Unai Emery va trancher. Certes Dani Alves a raté son match contre Toulouse (succès parisien 1-0 samedi) mais Thomas Meunier a trop peu de temps de jeu pour être lancé à Bernabeu. Certes Angel Di Maria est performant en ce moment, mais le PSG n'a pas dépensé 180 millions d'euros sur Kylian Mbappé pour le laisser sur le banc mercredi.

En revanche, l'identité de la sentinelle, ce fameux milieu devant la défense, pose des problèmes. Thiago Motta est sorti trop récemment de l'infirmerie. Lassana Diarra, recruté cet hiver, manque de compétition depuis son passage aux Emirats arabes unis. Et Giovani Lo Celso, 21 ans, est trop tendre.

"Le troisième milieu de terrain c'est l'énigme", a lâché Bixente Lizarazu sur Téléfoot dimanche. "Il n'y a pas de milieu idéal. Motta manque de rythme, Diarra manque de rythme, Lo Celso manque d'expérience".

"Il faut faire avec ce qui marche au PSG, comme Rabiot en sentinelle, avec autour de lui Verratti et Draxler, qui a plus de capacité au milieu que Di Maria", a préconisé le champion du monde 1998 devenu consultant. Problème: Adrien Rabiot a toujours répété qu'il préférait jouer relayeur, position plus offensive que sentinelle.

"Neymar a une vie de rock star"

Lizarazu a aussi pointé un danger de Neymar-dépendance au PSG: "Oui, c'est un risque qu'il veuille gagner le match à lui tout seul".

L'ancien joueur de Bordeaux et du Bayern Munich a également égratigné l'hygiène de vie du Brésilien, entre son anniversaire très people, une virée promotionnelle à Londres ou encore cette photo de lui en slip et bonnet de Noël dans la neige récemment...

"Il a une vie de rock star. C'est une drôle de façon de préparer un tel match. Car tout peut s'arrêter pour le projet du PSG en cas d'élimination en 8e face au Real", a taclé Lizarazu.

"Cristiano Ronaldo et Messi n'ont pas le même mode de vie et ont pu durer au haut niveau", ajoute l'ancien défenseur international français.

Cristiano Ronaldo a d'ailleurs inscrit un triplé contre la Real Sociedad (5-2) samedi soir. Le Portugais monte enfin en puissance après six mois de doutes: il reste sur 7 buts et deux passes décisives en 4 matches.

Dire que certains le disaient sur le déclin. "Je ne me risquerais pas à le mettre à la retraite, il s'entraîne comme si c'était un Marine", s'est exclamé Jorge Valdano, ancien directeur sportif du Real, interrogé sur Téléfoot dimanche.

Attention aux "germes de la déconcentration"

C'est une force pour le Real d'avoir retrouvé son meilleur buteur, mais c'est aussi une limite, qui signale en creux une Ronaldo-dépendance face au rendement jugé insuffisant de Karim Benzema (sifflé samedi) ou aux blessures récurrentes de Gareth Bale. "Peut-être que tout se résume à Cristiano et à son étoile allumée ou éteinte", analyse dans un éditorial Alfredo Relaño, directeur du quotidien sportif As. "Le problème, c'est qu'il ne reste que cette carte-là et si le Real dispose de Cristiano, le PSG a Mbappé, Cavani, Neymar et même Di Maria au besoin".

Outre un CR7 regénéré, le Real a été compact et généreux au pressing samedi. Les enchaînements ont été fluides, Luka Modric a percé les lignes adverses et Marco Asensio a apporté du liant et du mouvement, en vrai joker de luxe.

Mais il y a une interrogation défensive: sur les sept dernières journées de Liga, le Real a pris au moins un but à chaque match, soit 12 buts encaissés au total. Le quotidien El Pais met en garde contre "les germes de la déconcentration et du relâchement". Mercredi, sans le latéral Dani Carvajal suspendu, c'est Nacho, réputé plus vigilant, qui aura la lourde tâche de museler Neymar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous