Accueil Sport

L'entraîneur de Valence prévoit un plan anti-Ronaldo: "Le mot 'peur' n'est pas adapté"

Valence doit faire en sorte de "limiter l'apport" de Cristiano Ronaldo pour espérer battre la Juventus Turin mercredi en Ligue des champions, a estimé l'entraîneur espagnol Marcelino Garcia Toral, pour qui un "CR7" muselé serait "un grand pas vers la victoire".


"Que Ronaldo ait peu de ballons"

Marcelino Garcia Toral (entraîneur du Valence CF): "Nous avons souvent affronté Ronaldo, et souvent même nous avons subi sa présence. Mais le mot +peur+ n'est pas adapté, nous avons tous des peurs dans la vie mais pas dans notre travail, pas dans ce que nous aimons faire. Nous serons vigilants concernant Ronaldo, qu'il ait peu de ballons mais sa présence ne va pas changer notre comportement, nous croyons en notre organisation collective et nous essaierons de limiter son apport. Si nous y parvenons, nous ferons un grand pas vers la victoire."

Dani Parejo (capitaine du Valence CF): "C'est vrai que c'est un joueur qui ces dernières années a affiché des statistiques impressionnantes dans cette compétition. On le connaît tous, on a joué contre lui mais on sait de toute façon que la Juve a une grande équipe: ils ont joué deux finales ces quatre dernières années (2015 et 2017, NDLR) sans Cristiano. Maintenant, Cristiano est un joueur très important pour eux, l'un des meilleurs joueurs du monde, mais nous ne nous focalisons pas sur son retour. Nous essaierons de minimiser leurs forces et d'amplifier les nôtres. Nous connaissons la qualité de Cristiano, sa manière de jouer mais pour nous, ce n'est pas important, cela fait plus parler la presse qu'autre chose..."


La Juve parmi les "candidats" au titre

Marcelino: "La Juventus est la meilleure équipe d'Italie, sans aucun doute, leurs résultats en Championnat, en Coupe et en Europe le prouvent. La Juve est une équipe compétitive, gagneuse, qui optimise ses qualités. C'est sans aucun doute l'un des principaux candidats pour gagner la Ligue des champions. (...) C'est une équipe patiente, avec des joueurs d'expérience. Elle sait attendre son heure et profiter des erreurs adverses. Nous devons l'agresser, parce que sans l'agresser nous n'allons pas gagner. Individuellement, ils ont d'excellents joueurs et nous essaierons d'appliquer du pressing là où nous pouvons être efficaces, d'attaquer avec vitesse et audace."

Parejo: "Il est certain que la Juventus a une immense équipe, qui est l'une des favorites pour gagner la Ligue des champions. Ils l'ont montré ces dernières saisons. Après, je ne saurais pas établir une hiérarchie avec d'autres clubs comme Manchester City ou le Real Madrid, nous savons quoi qu'il en soit que nous affrontons une grande équipe."


Allegri l'habitué, Marcelino le bizut

Marcelino, qui débute sur un banc en C1 à 53 ans: "C'est une fierté, un privilège de pouvoir participer à la Ligue des champions comme entraîneur de Valence. Mais quand le ballon commencera à rouler sur le terrain, ce sera un match comme un autre et je l'aborderai comme les autres, avec la même concentration. (...) A l'inverse, Allegri est un entraîneur qui dispute la Ligue des champions pour la neuvième saison d'affilée. Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit. C'est l'un des entraîneurs les plus prestigieux d'Europe."


Propos recueillis en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous