Accueil Sport

Ligue des champions: l'émouvant hommage à Emiliano Sala et à Gordon Banks avant Tottenham-Dortmund

Une minute d'applaudissements a été observée en hommage à Emiliano Sala, décédé dans un accident d'avion, et à Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde de football 1966, avant le coup du match entre Tottenham et le Borussia Dortmund mercredi soir en Ligue des champions.

"Au nom de l'ensemble de l'UEFA, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches d'Emiliano Sala pour cette perte tragique", a déclaré le président Aleksander Ceferin, cité sur le site de l'instance européenne.

"Je suis profondément attristé par le décès cruel de ce jeune joueur, et j'invite tous les supporters du continent à lui rendre hommage dans les prochains jours", a poursuivi le dirigeant slovène.

L'UEFA a précisé que les joueurs pouvaient porter un brassard noir en mémoire du footballeur argentin s'ils le souhaitaient.

En France, où Sala a passé l'essentiel de sa carrière, une minute d'applaudissements a précédé les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 le week-end dernier, à l'initiative de la Ligue (LFP).

Le corps du buteur argentin, âgé de 29 ans, a été récupéré le 7 février dans l'épave de l'avion qui le transportait de Nantes, où il évoluait depuis 2015, à Cardiff, son nouveau club, deux semaines et demie après sa disparition au-dessus de la Manche.

Gordon Banks, le gardien de but anglais champion du monde de football 1966 est décédé, a annoncé son ancien club de Leicester City. Il était âgé de 81 ans. Il a défendu à 73 reprises le but des "Three Lions". Banks est entré dans la légende du football lors du Mondial 1970 face au Brésil. Il a repoussé à même la ligne une formidable reprise de la tête de Pelé. Ce geste a été qualifié du plus bel arrêt jamais réalisé par un gardien de but.

À lire aussi

Sélectionné pour vous