Accueil Sport Football

Les avocats des supporters de Liverpool déposent près de 900 plaintes contre l'UEFA

Les avocats des supporters de Liverpool victimes du chaos en marge de la finale de la Ligue des Champions de la saison dernière à Paris ont officiellement déposé près de 900 plaintes contre l'UEFA.

Une étude indépendante a conclu en février que l'UEFA portait la "responsabilité principale" de ce qui a presque conduit à une "catastrophe massive" lors du match de mai dernier.

Les supporters se sont retrouvés contre les clôtures autour du stade avant le match en raison de problèmes organisationnels et ont ensuite été écartés par la police française avec du gaz lacrymogène.

Le cabinet d'avocats Leigh Day a déposé lundi une plainte collective auprès d'un tribunal de Liverpool pour préjudice corporel au nom de 887 fans des Reds avec comme motif que l'UEFA n'a pas assuré un environnement sûr et sécurisé pour les participants et pourrait avoir une responsabilité légale envers ceux qui ont subi des blessures physiques et/ou psychologiques.

Le mois dernier, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est excusé pour les scènes de chaos au Stade de France et s'est dit soulagé que "rien de terrible" ne s'était produit.

Ceferin a également semblé faire allusion à la culpabilité de son organisation lors du Congrès de l'UEFA de mercredi à Lisbonne, promettant de tirer les leçons de l'événement.

"Nous ne devons jamais oublier les erreurs du passé et nous devons rester humbles en toutes circonstances", a-t-il déclaré.

L'UEFA a d'abord accusé les supporters d'avoir créé le chaos en arrivant en retard et, dans certains cas, avec des billets contrefaits. Mais le rapport indépendant a déclaré que ces accusations étaient "manifestement incorrectes".

L'UEFA a ensuite mis en place un système de remboursement pour ceux qui ont acheté des billets pour la finale, qui a été remportée 1-0 par le Real Madrid, après avoir reconnu une "mauvaise expérience".

À lire aussi

Sélectionné pour vous