Partager:
L'ancien joueur de football professionnel Jason Vandelannoite a demandé une peine réduite assortie d'un sursis après avoir fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Bruges. L'ex-sportif de 36 ans avait été condamné le 28 février, en première instance, à une peine d'emprisonnement de huit mois pour coups et blessures volontaires lors d'une bagarre dans un bar. La victime s'était retrouvée avec le nez et une orbite fracturés.
Les faits remontent au 12 décembre 2021 et s'étaient déroulés dans un bar du centre-ville de Bruges. Jason Vandelannoite avait perdu son sang froid après que la victime, ivre, l'avait bousculé à plusieurs reprises. Lors de son audition, l'ancien joueur du Club de Bruges avait reconnu avoir porté des coups. Il affirmait s'être senti provoqué et avoir frappé "en premier" pour éviter que son adversaire ne le fasse.
Lors du procès en première instance, le ministère public avait pointé du doigt le casier de Jason Vandelannoite, déjà condamné en 2022 par le tribunal correctionnel de Courtrai à quatre mois de prison pour agression. L'ex-footballeur avait dès lors été condamné à une peine de huit mois d'emprisonnement et une amende de 400 euros le 28 février. Huit mois de prison ont cette fois été requis.
Pendant cette nouvelle audience, l'avocat de Jason Vandelannoite a fait savoir que son client voulait prendre ses responsabilités et qu'il avait déjà versé à la partie civile l'intégralité des 650 euros d'indemnité. Après quoi, la défense a demandé une peine plus clémente assortie d'un sursis. Jason Vandelannoite, de son côté a admis qu'il n'aurait pas dû donner ce coup de poing.
Le jugement est attendu pour le 16 mai.