Partager:
Avec un but dès la 4e minute de jeu de sa Norvégienne Caroline Graham Hansen, Barcelone l'a emporté à Chelsea (1-0), samedi, en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine et pris une belle option sur la qualification.
Ce sera même quasiment mission impossible pour les Anglaises, au Camp Nou et devant 90.000 spectateurs, puisque les Catalanes ont remporté 36 des 37 matches qu'elles ont disputés cette saison, toutes compétitions confondues, la seule défaite ayant été subie à Munich, face au Bayern, en poule (3-1).
Battues 4-0 par Barcelone en finale en 2021, un score acquis à la pause après un début de match cataclysmique, les Londoniennes ne semblent pas avoir retenu la leçon.
Barcelone a su frapper d'entrée par Graham Hansen qui a repiqué dans l'axe et tiré de 20 mètres, presque sans opposition (0-1, 4e).
La Norvégienne a été un véritable poison pour les Blues, butant sur Ann-Katrin Berger à la 31e avant d'adresser un centre-tir (45+2) qui a encore fait passer des frissons dans Stamford Bridge, laissé pour une fois à disposition des féminines.
- Bronze blessée -
Il y a eu une Norvégienne qui rit et une Norvégienne qui pleure dans ce match, puisque Guro Reiten, côté Chelsea, est passée tout près de l'égalisation.
Un but lui a été refusé pour hors-jeu de Sam Kerr au départ de l'action (25e). Puis elle a subi le retour sur sa ligne de l'Anglaise Lucy Bronze, alors qu'elle avait dribblé la gardienne, quatre minutes plus tard.
Le sentiment d'impuissance de Chelsea a été encore plus palpable en seconde période, une tête de Marta Torrejon touchant même le poteau à la 82e.
La mauvaise nouvelle pour le Barça a été la sortie de Bronze, trois fois titrée lors de ses saisons à Lyon, à la 67e, à cloche-pied, avant de revenir sur le banc de touche avec un sac de glace autour de son genou gauche.
C'est aussi une mauvaise nouvelle potentielle supplémentaire pour la sélection nationale anglaise avant le Mondial dans trois mois.
Les Championnes d'Europe ont appris vendredi le forfait de leur défenseure axiale et capitaine Leah Williamson, en raison d'une rupture d'un ligament croisé antérieur, la même blessure qui risque fort de priver sa partenaire de l'attaque à Arsenal, Beth Mead, du Mondial, alors que Millie Bright, défenseure de Chelsea, est actuellement aussi à l'infirmerie avec une blessure à un genou.