Accueil Sport Football Red Flames

Au bout de la souffrance: l'Espagne remporte la Ligue des Nations aux tirs au but, la Croatie n'aura pas son titre tant espéré

Plus de dix ans après avoir régné sans partage sur le monde, l'Espagne revient vers les sommets par une route plus étroite, la Ligue des nations, remportée contre la Croatie (0-0, 5 t.a.b. à 4) qui laisse encore échapper l'or, dimanche à Rotterdam.

Après avoir remporté l'Euro-2008, le Mondial-2010 et l'Euro-2012, l'Espagne, la "Roja" succède au Portugal (2019) et à la France (2021) au bout de la première finale de ce nouveau tournoi jouée aux tirs au but.

La Croatie, spécialiste de l'exercice, s'incline après quatre succès aux Mondiaux précédents, le Rennais Lovro Majer puis Bruno Petkovic ont vu Unai Simon arrêter leur tentative.

Aymeric Laporte avait pourtant offert un sursis aux Croates en frappant sa balle de match sur la barre au dernier tir de la série de cinq.

Les Croates finissent encore avec la médaille d'argent, comme au Mondial-2018, et ajoutent cette médaille aux deux bronzes des Mondiaux 1998 et 2022, mais toujours pas d'or.

Les Croates peuvent se consoler avec le titre officieux de meilleur public d'Europe, et espérer que le capitaine Luka Modric, 37 ans, ne voudra pas partir en retraite internationale sur cet échec.

En direct

Finale de la Ligue des Nations
La Croatie commence à tirer

Le sort en a décidé ainsi : les Croates vont commencer à tirer. 

CROATIE : VVVXVX

ESPAGNE : VVVVXV

Ça sera les tirs au but

Aucune des deux équipes n'aura réussi à marquer durant ces 120 minutes. Il va falloir se départager aux tirs au but. 

Corner croate

Les tirs au but arrivent à grands pas, mais les Croates ont un corner avant. Qui aboutit sur un autre corner. Le deuxièmes est capté par Unai Simon.

Déviation chanceuse

Frappe de Rodri qui est déviée par un Croate. Heureusement que le ballon sort parce que Livakovic était battu. 

Changement

Juranovic cède sa place à Stanisic. Grosse prestation de l'ailier !

L'Espagne est mieux

Merino manque le cadre de peu ! Petit à petit les Espagnols sont plus dangereux tandis que les Croates s'éteignent. 

Match décousu

Cette première période de prolongation a été de plus en plus décousue. Les joueurs sont de moins en moins lucides et les phases brouillonnes s'enchainent. Attention à la moindre erreur qui pourrait se payer très cher.

Mais ??

Olmo rate complètement une frappe alors que le but croate était très ouvert. L'Espagnol envoie le cuir au-dessus du but et va s'en vouloir. 

Penalty ?

Ouuuuh la grosse polémique. Après un sauvetage dans le rectangle, Nacho se fait mal et le défenseur espagnol qui l'accompagnait assène un coup discret qui aurait pu valoir un penalty. Les images sont passées sur les grands écrans, les supporters ont râlé, mais les arbitres n'ont pas bronché. 

Remplacement

Navas cède sa place à Carvajal. 

Deuxième jaune

Nacho prend un jaune pour une faute qui en aurait peut-être valu une plus foncée... Il s'en sort bien. 

Première tentative ratée

Les Croates tentent uen percée par le centre, mais ça n'aboutit pas. 

Prolongations

On aurait dû s'en douter. Les Croates vont encore jouer des prolongations ! On souffle un peu et on repart pour deux fois 15 minutes.

On arrive au bout

Il y aura 4 minutes de temps additionel.

C'EST L'OCCASION DU MATCH

Ansu Fati, dans le rectangle, frappe. Le ballon trompe tout le monde, sauf Perisic qui était à la bonne place et sauve son équipe à 5 minutes du terme. Quelle action, on n'est jamais passé si proche de l'ouverture du score. 

Première carte jaune

Gavi est le premier joueur averti dans cette rencontre après avoir ceinturé Modric. 

L'Espagne revient

Petit à petit, les Croates reculent et les Espagnols sont plus tranchants. Par deux fois le ballon ne passe pas loin des cages de Livakovic. La tendance des 15 dernières minutes est en train de changer.

La minasse

Le fraaaaappe de Rodri ! Elle passe à 20 centimètres du poteau de Livakovic. Un vrai missile. 

Les esprits s'échauffent

Ça se cherche sur le terrain ! L'arbitre est obligé de siffler de plus en plus de fautes. Les joueurs sont de plus en plus rugueux dans leurs interventions. On sent la nervosité. Les Croates ont l'avantage sur le plan physique pour le moment. 

Premier changement

Pasalic est remplacé par Petkovic. 

Les supporters croates y ont cru

Pasalic reprend un centre de Perisic de la tête et envoie le ballon dans le petit filet. Pas de but, mais une légère impression que c'était le cas pour les supporters à l'autre bout du stade. 

Asensio sort de sa boite

L'Espagnol reprend un centre de la tête, mais le cuir passe 30 centimètres au-dessus. 

Prise catch ?

Sans contexte, on vous sort cette photo d'un duel entre Gavi et Perisic. Le Croate a eu le sourire. 

Edition numérique des abonnés

Belle occasion croate

Perisic (encore lui) déborde Navas et centre en lobbant le gardien espagnol. Le ballon atterrit dans les pieds de Juranovic qui rate complètement se frappe. 

C'est reparti !

Encore 45 minutes, voir plus si affinité.

Mi-temps

C'est la pause. Match très équilibré pour l'instant, mais on sent que les deux équipes en ont encore sous les crampons. On n'est pas au bout de nos surprises !

Le ballon passe seul devant le but

Brozovic se joue de Gavi et centre, mais le ballon n'est intercepté par personne. Espagnols et Croates s'étaient précipités au premier poteau alors que le ballon a traversé tout ce paquet de monde sans être touché. 

La tête de Perisiiiiic !

Le Croate prend le dessus sur Navas, envoie une tête dans le rectangle espagnol, mais le ballon est capté par Unai Simon. De plus, le ballon ne semblait pas cadré.

Encore la Croatie

Ça chauffe et le CO2 n'y est pour rien à Rotterdam ! La Croatie se procure encore une belle occasion, mais l'Espagne parvient à écarter. C'est tendu, le premier but se fait désirer et bien malin est celui qui peut prédire de quel coté il arrivera. 

Face à face !

Dans la foulée, Kramaric est lancé et arrivé face à Unai Simon. Les 40.000 Croates hurlent, mais Laporte intervient parfaitement et empêche l'attaquant d'allumer le gardien. 

Ça se tasse

Centre de Navas, que Livakovic intercepte sans souci. Il ne s'est pas passé grand chose en presque 10 minutes. 

La Croatie répond

À peine quelques secondes après l'occasion de Gavi, la Croatie obtient un corner. Ça ne donne rien, mais la pression augmente sur les Espagnols. 

Ça passe pas loin

Gaviiiii, le joueur du Barça manque le cadre de peu ! Son tir, peu puissant mais bien placé, avait battu Livakovic, mais il passe à quelques centimètres du poteau, hors des limites. 

Fabian el fuego

Fabian Ruiz met le feu dans la défense croate ! Le joueur du PSG s'est lancé dans un slalom qui a pris un peu de temps a être stoppé. S'en suit une frayeur avec une approximation de Livakovic, mais le ballon est écarté. C'était la situation la plus chaude depuis le début de la rencontre. 

Les pions se mettent en place

Après les cinq premières minutes, on peut faire un premier bilan attendu : les Espagnols font tout ce qu'ils peuvent pour garder le ballon et faire un maximum de passes pour construire le jeu. Les Croates courent un peu plus après la balle, mais n'ont aucun mal à prendre l'initiative. On part sur une finale très équilibrée. 

Ça commence fort

Première frappe pour l'Espagne, mais Livakovic s'empare du ballon sans trop de difficultés.

Les hymnes résonnent

Le match va commencer dans un instant. Les hymnes résonnent dans le stade.

Les compositions

Avec Martin Erlic à la place de Domagoj Vida pour la Croatie et deux changements pour l'Espagne, les deux prétendants à la Ligue des nations ont très peu retouché leur équipe pour la finale, dimanche (20h45) à Rotterdam.

Défenseur central à Sassuolo, Erlic, brillant notamment en poules contre la France, connaît là sa cinquième sélection, associé à Josip Sutalo.

Le puissant Vida est le seul titulaire de la demi-finale contre les Pays-Bas (4-2 a.p.) à ne pas enchaîner.

La Croatie aligne sans surprise son fameux trio au milieu Luka Modric, Mateo Kovacic et Marcelo Brozovic.

Côté espagnol, par rapport à la demie gagnée face à l'Italie (2-1) Luis de la Fuente a remplacé au milieu Mikel Merino par le Parisien Fabian Ruiz, et son probable futur coéquipier Marco Asensio joue au poste d'ailier droit à la place de Rodrigo Moreno.

L'ancien Jesus Navas (37 ans), qui n'avait plus connu la sélection depuis trois ans, conserve son poste de latéral droit.

Croatie : Livakovic, Juranovic, Sutalo, Erlic, Perisic, Modric, Brozovic, Kovacic, Pasalic, Ivanusec, Kramaric

Espagne : Unai Simon, Jordi Alba, Laporta, Le Normand, Jesus Navas, Fabian Ruiz, Rodri, Pino, Gavi, Asensio, Morata

L'avant-match

Et si ce soir était enfin la bonne pour la bande à Luka Modric ? Le magicien croate et sa sélection ont nourri beaucoup de regrets en échouant à la deuxième place du Mondial 2018 et à la troisième du Mondial 2022. Mais aussi énormément de fierté. 

Cependant, pour avoir été si près de remporter un trophée historique, la petite nation croate a un goût de trop peu. Ce soir, face à l'Espagne, c'est certainement la dernière occasion de mettre un terme en beauté à cette série de bons résultats pour cette génération dorée. 

Les Modric, Perisic, Kovacic et compagnie monteront sans aucun doute avec le couteau entre les dents et ne laisseront pas une miette aux jeunes Espagnols qui ont disposé de l'Italie en demi-finale de la compétition. 

Ce choc des styles et des générations est à suivre dans quelques instants avec RTL. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous