Accueil Sport

Les Diables Rouges s’imposent largement contre l’Islande et poursuivent leur sans-faute

Les Diables Rouges se sont imposés 5-1 devant l'Islande au stade Roi Baudouin, mardi à Bruxelles, lors de la 2e journée du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations.

C'est dans une ambiance particulière, avec un stade Roi Baudouin vidé de ses habituels supporters, que Koen Casteels a fait ses débuts avec les Diables et que Toby Aldweireld a été mis à l'honneur pour sa 100e sélection. Pour l'occasion, le défenseur de Tottenham, 31 ans, portait le brassard de capitaine. Bien qu'orpheline de ses meilleurs joueurs, l'Islande a pris le meilleur départ. Birkir Bjarnason, ancien du Standard, a eu tout le loisir de trouver dans la surface Holmbert Fridjonsson dont la tête est passée au-dessus (5e). C'est le même Fridjonsson qui a ensuite chanceusement ouvert le score. Sa frappe lointaine, déviée par Jason Denayer, a observé une trajectoire parabolique avant de toucher le cadre de Casteels et finir sa course au fond des filets (0-1, 11e).

Les Diables ont vite réagi après le but islandais

Malgré les absences d'Eden Hazard et Romelu Lukaku, les Diables n'ont pas eu le temps de douter. En effet, Axel Witsel a profité d'un beau coup franc de Dries Mertens repoussé par le gardien islandais pour inscrire son 10e but en équipe nationale (1-1, 13e). Sur sa lancée, la phalange de Roberto Martinez a pris les devants. Pour son premier match depuis le 29 février, Michy Batshuayi s'est montré opportuniste, à l'affut d'un tir de Witsel une nouvelle fois relâché par le dernier rempart nordique (2-1, 17e). Les Diables auraient pu faire le break sur un rapide contre orchestré par Kevin De Bruyne mais le tir de Dries Mertens n'était pas cadré (19e). En fin de première période, une longue phase de possession ponctuée par une combinaison entre Meunier et Alderweireld a débouché sur une nouvelle occasion pour le joueur de Naples (44e). Kevin De Bruyne a illuminé le début de seconde période. Absent au Danemark pour cause de paternité, il a d'abord provoqué un corner d'un tir lointain avant d'offrir le 3e but à Mertens, auteur d'un bel enchaînement (3-1, 50e). Déjà malheureux sur le but encaissé, Koen Casteels a ensuite dû céder sa place à Simon Mignolet, victime d'un coup dans un duel aérien (55e).

Un doublé pour Batshuayi

Après deux tirs de Witsel repoussés (66e, 67e), Batshuayi a inscrit un doublé d'une talonnade sur un assist de Verschaeren à peine monté au jeu (4-1, 69e). C'est le 18e but en 30 matches avec les Diables pour le joueur de Chelsea. Pourtant coupable de quelques imperfections techniques, Jéremy Doku a fêté sa deuxième apparition en équipe nationale par un but. Alerté sur le flanc gauche par De Bruyne, le jeune joueur anderlechtois est rentré sur son pied droit avant de trouver la lucarne opposée (5-1, 80e).

C'est une seconde victoire de rang pour la phalange de Roberto Martinez après celle acquise au Danemark samedi (0-2). Simultanément mardi soir, le Danemark et l'Angleterre ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Les Diables figurent donc en tête de leur groupe avec 6 points et devancent Anglais (4 pts), Danois (1) et Islandais (0). La prochaine trêve internationale verra les Diables se déplacer en Angleterre le 11 octobre puis en Islande trois jours plus tard (14/10).

> NATIONS LEAGUE: RÉSULTATS ET CLASSEMENTS DES GROUPES 

LES FAITS MARQUANTS 

80e, BUT POUR LA BELGIQUE (5-1): servi par Kevin De Bruyne, Jérémy Doku s'est joué de son défenseur d'un joli crochet avant d'envoyer un tir puissant du pied droit. Un véritable coup de canon.

76e: Les Belges ont montré qu'ils n'étaient pas rassasiés. Les hommes de Roberto Martinez ont cherché à encore alourdir le score.

70e, BUT POUR LA BELGIQUE (4-1): suite à un centre de Verschaeren dans la surface, Michy Batshuayi a dévié le ballon d'une subtile talonnade au fond du but. Magnifique réalisation.


66e: Les Diables Rouges ont continué de presser leur adversaire, et ils ont eu quelques très belles opportunités. Contrôle total du match.

60e: occasion intéressante pour l'Islande. Gudmundsson s'est faufilé dans la défense belge avant d'enclencher une frappe qui a manqué de puissance. Simon Mignolet a facilement capté le ballon.

54e: Koen Casteels a été contraint de laisser sa place à Simon Mignolet. Le gardien de Wolfsburg s'est blessé au visage après un contact avec un joueur islandais.

51e, BUT POUR LA BELGIQUE (3-1): après une combinaison avec Kevin De Bruyne, Dries Mertens s'est retrouvé en position de frappe aux abords du petit rectangle. Le joueur de Naples a alors envoyé le ballon au fond des filets d'un tir du pied droit à ras du sol. 

MI-TEMPS

35e: les Islandais sont restés fidèles à leurs intentions du début de match. Une stratégie globalement défensive et tenter de profiter des futures imprécisions de leurs adversaires pour se projeter vers l'avant.

30e: les deux équipes se sont neutralisées depuis quelques minutes. Plus d'occasions de but et une domination stérile des Diables Rouges.

22e: le rythme de la rencontre est retombé d'un cran après 3 buts en l'espace de 6 minutes de jeu. Les Belges contrôlent à présent les débats. Les Islandais ne semblent pas encore assommés. 

17e, BUT POUR LA BELGIQUE (2-1): à l'affût, Michy Batshuayi a profité d'un ballon repoussé par le gardien adverse pour donner l'avantage aux Diables Rouges d'un tir puissant du pied droit à l'entrée du petit rectangle.

13e, BUT POUR LA BELGIQUE (1-1): le coup franc de Dries Mertens a trouvé le poteau. Axel Witsel, à la bonne place, a ensuite envoyé le ballon dans le but islandais. 

11e, BUT POUR L'ISLANDE (0-1): Bjarnason a trouvé Fridjonsson à l'entrée du grand rectangle. L'avant-centre a ensuite vu sa frappe être déviée par Denayer avant de terminer sa course au fond du but de Casteels.


8e: début de match compliqué pour la Belgique avec quelques déchets techniques dans le jeu des hommes de Roberto Martinez. 

5e: premières sueurs froides pour les Diables Rouges! Bjarnason s'est avancé vers la surface avant de centrer en direction de la tête de Fridjonsson. La tête de l'attaquant n'est pas passée loin de la barre transversale.

3e: l'Islande a directement formé un bloc défensif compact et très bas sur le terrain. Les Belges ont fait tranquillement circuler le ballon et n'ont pas encore accéléré le rythme du match.

1e: les joueurs islandais ont donné le coup d'envoi de la rencontre au stade Roi Baudouin!


 
 
 

> NATIONS LEAGUE: RÉSULTATS ET CLASSEMENTS DES GROUPES

À lire aussi

Sélectionné pour vous