Accueil Sport Football

L'UEFA compte sur le comportement respectueux des entraîneurs envers les arbitres

Les arbitres accorderont une attention particulière au fair-play et au comportement respectueux lors de l'Euro 2024 de football, a indiqué l'UEFA mardi, dans un communiqué.

Les sélectionneurs des équipes qualifiées à l'Euro ont participé lundi à un séminaire organisé par l'instance européenne du football. Roberto Rosetti, le directeur général de l'arbitrage de l'UEFA, a présenté certaines des lignes directrices qui seront partagées avec les arbitres. L'accent sera mis sur le respect des officiels de match, de la part des joueurs et des entraîneurs.

"Le comportement inacceptable des joueurs est un problème pour les officiels", a déclaré Rosetti, cité dans un communiqué de l'UEFA. L'Italien compte sur les entraîneurs pour donner l'exemple: "Les joueurs vous suivent et si vous êtes calmes, vos joueurs seront plus calmes. Nous voulons éviter les cartons jaunes inutiles et protéger l'image du jeu, c'est pourquoi nous serons très stricts avec le harcèlement et les manifestations claires de désaccord. Il s'agit de protéger l'image du jeu et de laisser un héritage positif aux générations futures. Nous devons faire quelque chose et nous avons besoin de vous parce que vous êtes super importants pour nous."

Dix-huit à vingt arbitres, avec leur équipe d'assistants, seront sélectionnés pour l'Euro. Les noms seront confirmés fin avril, a ajouté l'UEFA. Si possible, chacune des 24 équipes qualifiées recevra la visite d'un arbitre avant le tournoi pour discuter en détail des directives techniques et disciplinaires.

L'UEFA estime que l'Euro 2024 sera l'Euro "le plus avancé techniquement à ce jour", avec la technologie du ballon connecté ("Connected Ball") qui s'ajoute à l'assistance vidéo (VAR), au hors-jeu semi-automatisé (SAOT) et à la technologie sur la ligne de but. Déjà exploitée lors du Mondial 2022, cette technologie sera utilisée pour la première fois durant un Euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous