Partager:
L'Union Saint-Gilloise, en Europa League, et Anderlecht et La Gantoise, en Conference League, peuvent tous les trois rêver d'une qualification pour les demi-finales au terme des quarts de finale retour des deux compétitions jeudi. Aucun club belge n'a atteint ce stade d'une compétition européenne depuis l'Antwerp en Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1993.
Après avoir obtenu le partage à Leverkusen au match aller (1-1), l'Union Saint-Gilloise peut se qualifier pour sa première demi-finale européenne depuis 1959 et une demi-finale de Coupe des Villes de Foire contre Birmingham.
Dans un Lotto Park qui devrait afficher comble jeudi (21h00), l'Union tentera de faire tomber une deuxième équipe allemande après avoir éliminé l'Union Berlin en 8es de finale. Pour cette rencontre, Karel Geraerts sera privé notamment de Siebe Van der Heyden, suspendu.
En Conference League, Anderlecht se déplace jeudi à l'AZ Alkmaar (18h45) avec une avance de deux buts après sa victoire 2-0 au match aller. Les Anderlechtois, lourdement battus 5-2 à Genk en championnat dimanche, sont donc en position de force pour viser une première qualification pour le dernier carré d'une compétition européenne depuis 1990.
La Gantoise peut elle se qualifier pour la toute première fois de son histoire pour une demi-finale de Coupe d'Europe. Les Buffalos auront cependant fort à faire lors de leur déplacement à West Ham. Les joueurs de Hein Vanhaezebrouck pourront néanmoins s'inspirer du match aller où ils avaient tenu les Londoniens en échec (1-1).
L'Antwerp est le dernier club belge à avoir atteint une demi-finale de Coupe d'Europe lors de la saison 1992-1993. Le 'Great Old' avait éliminé le Spartak Moscou en demi-finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe avant de s'incliner en finale contre Parme.