Partager:
Brian Riemer, l'entraîneur danois du RSC Anderlecht, n'a pas tari d'éloges à l'égard de son jeune gardien, Bart Verbruggen. "Pour moi, c'est le meilleur gardien du championnat", a-t-il lancé sans hésitation mercredi en conférence de presse, à la veille de la rencontre contre l'AZ Alkmaar en quart de finale de la Conference League.
Bart Verbruggen a connu une ascension fulgurante cette saison. De la Challenger Pro League avec le RSCA Futures en début de saison, il a été intégré à l'équipe première et disputera jeudi un quart de finale de coupe d'Europe. Pour son entraîneur, sa place est totalement méritée. "La seule raison pour laquelle il est dans les buts, c'est parce qu'il est exceptionnel. Ses performances ont été excellentes."
L'évolution du portier néerlandais est en grande partie due à l'équipe, d'après Riemer. "Il faut saluer nos autres gardiens, qui montrent un niveau très élevé, notamment à l'entraînement." Hendrik Van Crombrugge, qui a dû céder sa place de titulaire, joue notamment un rôle important dans le développement de son jeune concurrent.
"Nous avons créé cette équipe, cet espoir", observe le technicien danois. L'environnement et la dynamique positive dans lesquels le club évolue profitent à tous, et particulièrement aux jeunes. L'entraîneur ne se prive pas, d'ailleurs, de vanter les mérites de son gardien de 20 ans. "Pour moi, c'est le meilleur gardien de la division."
Sans naïveté, Brian Riemer sait qu'il faudra batailler pour garder Verbruggen dans les rangs anderlechtois pour les années à venir. "J'ai appris une chose dans le football, c'est que tout est à vendre. Mais nous ne voulons pas laisser partir Bart. Dans notre univers, il fait partie de notre futur", a-t-il conclu.