Accueil Sport

Guerre en Ukraine: le Shakhtar Donetsk transforme son stade en centre d'hébergement pour les réfugiés

Le Shakhtar Donetsk a transformé l'Arena Lviv, où le club joue la majorité de ses matchs depuis la guerre du Donbass, en un refuge pour les milliers de personnes touchées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le FC Lviv et le Rukh Lviv sont également pensionnaires du stade. L’objectif est de venir en aide aux milliers de réfugiés qui passent par la ville de l’ouest de l’Ukraine, pour l’instant épargnée par les combats, avant de fuir pour la Pologne ou la Roumanie.

Dans des propos relayés par The Sun, le directeur de la communication du club annonce qu'ils "essayent de se rendre utile et d'organiser un refuge à Lviv. En partenariat avec les autorités locales, nous avons fait en sorte qu'il s'agisse d'un refuge pour 2000 à 3000 personnes."

Le Benfica Lisbonne ainsi que le Legia Varsovie prêtent déjà main forte au Shakhtar dans leur projet. "Benfica envoie cinq camions de tout ; nourriture, médicaments et vêtements. Legia Varsovie, en Pologne, a également suggéré que son propre stade serve de plaque tournante où l'aide peut être collectée auprès d'autres clubs qui l'envoient, avant qu'elle ne soit ensuite transportée à Lviv", détaille encore Yuri Sviridov, le directeur de la communication du Shakhtar.

Sviridov lance un appel aux autres clubs européens pour leur venir en aide : "Si d'autres clubs veulent s'impliquer ou envoyer des couvertures, des matelas, des lits, des oreillers, ce serait très utile !"

À la une

Sélectionné pour vous