Déjà vainqueur 0-3 mercredi en demi-finale retour de Coupe du Roi, le FC Barcelone a une nouvelle fois battu son grand rival du Real Madrid 0-1 lors de la 26e journée de Primera Division. Thibaut Courtois a disputé toute la rencontre dans les rangs madrilènes mais n'a pas pu éviter le but victorieux d'Ivan Rakitic (26e).
Le Croate a en effet subtilement surmonté le gardien des Diables rouges d'un ballon piqué pour ouvrir le score. Le Real n'avait pourtant pas démérité jusque là. Pendant toute la rencontre, les Madrilènes ont tenté de faire vaciller une défense du Barça bien en place mais ont trop souvent pêché dans le dernier geste pour revendiquer quoi que ce soit.
Le Barça, toujours privé de Thomas Vermaelen, s'est lui aussi créé d'autres opportunités mais ne s'est pas montré aussi cynique qu'en Coupe du Roi. Ce succès symbolique dans le Clasico est aussi très important mathématiquement au classement de Primera Division. Les Catalans trônent en tête avec 10 points d'avance sur l'Atletico Madrid (un match en moins), et 12 sur le Real Madrid.

