Partager:
Yoshiro Mori a annoncé sa démission surprise de son poste de président honoraire de la Fédération de rugby du Japon (JFRU), à cinq mois du Mondial organisé dans l'archipel.
L'ancien Premier ministre, âgé de 81 ans, restera toutefois à la tête du comité d'organisation des jeux Olympiques de Tokyo-2020.
Le dirigeant démissionnaire était patron en titre de la Fédération pendant 10 ans, jusqu'en 2015, date à laquelle il avait cédé sa place à Masaru Okamura, devenant simple président d'honneur.
M. Mori, qui a joué un rôle clé pour attirer la première Coupe du monde de rugby au Japon, a fait cette annonce après une réunion de la Fédération mercredi.
"Il a fait part de son intention de démissionner du fait de son âge et de son état de santé", a déclaré un porte-parole de la JFRU à l'AFP.
Yoshiro Mori, qui a récemment subi plusieurs opérations en raison d'un cancer, a également invoqué ses fonctions au sein de l'instance olympique pour justifier son retrait de la Fédération de rugby.
"L'organisation du Mondial (20 septembre-2 novembre) n'en sera pas affectée", a promis la JFRU.
M. Mori a dit espérer que les jeunes générations prennent le relais pour promouvoir le rugby au Japon, qui a subi un coup dur avec l'annonce en mars que l'équipe des Sunwolves, basée à Tokyo, allait disparaître du Super Rugby après la saison 2020 faute de résultats probants.