Partager:
Le Français Ugo Humbert (tête de série N.14) s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi olympique de tennis en réalisant une grande performance face au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série N.3 à Tokyo, battu en trois sets (2-6, 7-6 (4), 6-2).
Tsitsipas s'est fait une grosse frayeur à la fin du deuxième set en chutant et se faisant mal à une jambe, avant de demander l'intervention des services médicaux puis de reprendre le match.
C'est la septième fois depuis 1988, date de la réintroduction du tennis aux Jeux, qu'un Français se hisse en quarts. A Rio, Gaël Monfils avait également atteint ce niveau, avant de chuter face à Kei Nishikori.
Cette victoire d'Humbert sur le dernier finaliste de Roland-Garros constitue une belle performance pour le Messin, qui avait déjà battu le Grec à Bercy en novembre, à l'issue d'un match particulièrement serré.
Là encore, le duel a été intense avec notamment une fin de match très accrochée, le dernier jeu durant 10 minutes, avant que le Français ne l'emporte sur sa 4e balle de match et après 2h23 de jeu sous une chaleur torride.
- "Les comptes à la fin" -
"Je suis super fier de moi. J'ai fait un gros match comme je les aime. Pendant un set, c'était dur, je n'arrivais pas à trouver mon rythme, je me suis poussé mentalement. A la fin, on était vraiment à bout physiquement car il fait super chaud, super lourd. Mais c'est surtout mentalement que j'ai réussi à prendre le dessus", s'est félicité le Français de 23 ans, qui participe à ses premiers JO.
Humbert, 28e mondial, avait déjà battu deux membres du top 10 mondial à Halle en juin dernier, en s'offrant les têtes d'Andrey Rublev et d'Alexander Zverev pour remporter le troisième titre de sa carrière, le plus beau.
Il rencontrera en quart de finale le Russe Karen Khachanov, tête de série N.12.
"C'est énorme" d'être en quarts, "mais après je vais prendre ça match par match. Contre Khachanov, ça ne va pas être facile. Mais je crois en mes chances, je crois en moi. On fera les comptes à la fin, et si une médaille est au rendez-vous, ce sera très bien", a conclu Humbert.
Dans un tableau olympique privé d'une bonne partie des meilleurs mondiaux (Rafael Nadal et Roger Federer notamment), qui ont préféré renoncer avant même le début des Jeux, les Français réalisent un parcours meilleur qu'espéré. Cela pourrait redonner du baume au cœur du tennis tricolore après des performances médiocres à Roland-Garros et à Wimbledon, où aucun Français n'avait dépassé le deuxième tour.
En plus d'Humbert, Jérémy Chardy, encore en lice pour une place en quarts, affrontait mercredi après-midi le Britannique Liam Broady (143e).
Tsitsipas est la deuxième tête principale de série à tomber mercredi chez les messieurs, après l'élimination de l'Argentin Diego Schwartzman (tête de série N.8, 16e mondial), battu un peu plus tôt par le Russe concourant sous bannière neutre, Karen Khachanov (25e).
Daniil Medvedev, N.2 mondial, est lui passé en quarts, alors que le N.1 Novak Djokovic disputait dans l'après-midi son 8e face à l'Espagnol Alejandro Davidovich.