Accueil Sport

L1: Lille maintient le rythme, Frappart dans l'histoire

Lille a repris six points d'avance sur Lyon en écrasant Nîmes (5-0), pour continuer de rêver à la Ligue des champions, dimanche lors de la 34e journée de Ligue 1 qui a aussi vu une femme, Stéphanie Frappart, arbitrer pour la première fois.

. Un Lyonnais libère Lille

C'est un Lyonnais qui a donné de l'air au Losc, mis sous pression par l'OL vainqueur à Bordeaux vendredi (3-2), à une semaine du choc entre les deux équipes dans le Rhône.

L'attaquant Loïc Rémy, un produit de la formation lyonnaise, a brisé le verrou de Nîmes en ouvrant le score (51e) d'une frappe croisée limpide, son 4e but de la saison en L1. Jonathan Bamba (64e), Zeki Celik (70e), Nicolas Pépé pour son 20e but en L1 (80e) puis Rui Fonte (90e+3) ont ensuite aggravé la marque.

Les hommes de Christophe Galtier joueront bien une finale pour la C1 dimanche prochain, mais ce sont leurs adversaires qui auront tout à perdre. Un succès à Lyon, et Lille sera assuré à 99% de côtoyer les étoiles européennes à la rentrée.

. Saint-Etienne - Marseille, match à distance

La course pour la Ligue Europa est elle loin d'être réglée: le sacre de Rennes en finale de la Coupe de France contre le Paris SG samedi (2-2 a.p., 6-5 aux t.a.b.) prive le 5e, actuellement Marseille, d'un strapontin.

L'OM doit ainsi passer la vitesse supérieure contre Nantes dans la soirée (21h00) tout en espérant un faux pas de Saint-Etienne, 4e avec deux points d'avance, contre Toulouse plus tôt (17h00).

. Caen se relève, Guingamp coule

1-0, c'est le tarif caennais, et Dijon l'a payé cher. Grâce à Fayçal Fajr (67e), les Normands ont gagné sur le plus petit des scores pour la 3e fois en cinq journées, pour reprendre la place de barragiste aux Bourguignons.

Malherbe s'est relancé pour le maintien, mais doit encore confirmer lors d'une nouvelle "finale", samedi prochain à Guingamp, la lanterne rouge. Les Bretons ont coulé à Nice (3-0), touchés trois fois en plein coeur par Youcef Atal (10e, 68e, 73e), auteur de son premier triplé.

. Frappart dans l'histoire

Au stade de la Licorne, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitre un match de L1, Amiens-Strasbourg (0-0), qui s'est déroulé sans accroc.

La trentenaire (35 ans), la seule femme à occuper ces fonctions dans le foot masculin professionnel en France, officiait depuis 2014 en L2. Sa promotion est entrée dans le cadre de sa "préparation" pour la Coupe du monde féminine dans l'Hexagone qui débutera le 7 juin, où elle sera également au sifflet, a expliqué mercredi la Fédération (FFF).

À lire aussi

Sélectionné pour vous