Partager:
Buteur, double passeur décisif et, surtout, intenable. On attendait Kylian Mbappé mais c'est Nicolas Pépé qui, dimanche, a ébloui le choc entre le leader PSG et son dauphin, Lille, retardant le sacre des Parisiens avec une correction (5-1).
A 23 ans, l'international ivoirien, également impliqué sur l'ouverture du score lilloise avant de provoquer l'exclusion de Bernat, a réalisé un match plein et a porté le Losc vers un succès capital. Encore une fois.
Après avoir marqué contre tous les ténors de Ligue 1, Pépé compte désormais 19 buts en championnat. Et 10 passes décisives.
Grâce à lui, les Dogues ont consolidé leur deuxième place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions, creusant l'écart sur l'OL, qui pointe désormais à huit longueurs des Dogues à six matches de la fin de la saison.
Pépé, qui vivait l'un de ses derniers matches au Stade Pierre-Mauroy puisque son président Gerard Lopez a confirmé dimanche matin sur Téléfoot qu'il quitterait le Losc cet été, a montré qu'il avait l'étoffe d'un grand en répondant présent lors d'un grand match.
A l'aller, au Parc des Princes, même s'il avait réduit le score sur penalty en toute fin de match, il avait été totalement muselé par le PSG, qui avait complètement étouffé le Losc (2-1).
Il s'est rattrapé dimanche. Très remuant d'entrée, l'international ivoirien est à l'origine du premier but nordiste: sur une balle en profondeur de Celik, il a sauvé in extremis le ballon , avant de remettre en retrait à Ikoné, dont le centre est détourné par Meunier dans son propre but (9e).
Le meilleur buteur lillois est ensuite à l'origine de l'exclusion de Bernat: sur une ouverture de Bamba, le défenseur espagnol a accroché le bras du Lillois qui était passé devant lui (36e). Malgré les protestations parisiennes, M. Bastien, conforté par la VAR, n'a pas changé sa décision.
- Buteur puis passeur -
Et, au retour des vestiaires, Pépé a fait exploser le PSG ! Il a commencé par inscrire son 19e but de la saison en L1 à l'issue d'un superbe jeu en triangle entre Bamba, Rémy et Ikoné, bien lancé pour aller battre Aréola (2-1, 51e).
Après le troisième but signé Bamba (65e), l'Ivoirien, qui est passé de peu à côté du doublé en perdant un duel avec le gardien parisien (74e), s'est mué en passeur décisif sur deux coups de pied arrêtés.
Il a d'abord déposé un coup franc lointain sur la tête de son défenseur central brésilien Gabriel pour le 4-1 (72e), avant de récidiver sur corner en servant le Portugais José Fonte qui a clôturé la marque (5-1, 84e) dans un Stade Pierre-Mauroy en fusion, record d'affluence (49.712 spectateurs) à la clé.
Après la fin du match, accompagné de tous ses coéquipiers, il a été communier durant de longues minutes avec le kop lillois, qui n'avait pas été aussi à la fête depuis très longtemps et qui n'avait encore jamais vu le Losc battre le PSG au Stade Pierre-Mauroy !
Il ne reste désormais que trois matches aux fans lillois pour se délecter d'une pépite qui a brillé de mille feux dimanche et prouvé qu'elle était prête à rejoindre un grand d'Europe.