Accueil Sport

La Belgique meilleure attaque du Mondial : découvrez les statistiques de notre équipe nationale

La Belgique, vainqueur du groupe G, fait partie des satisfactions de ce premier tour de la Coupe du Monde. Dans les chiffres, elle est même la meilleure attaque du tournoi.

Trois matchs, trois victoires, peu de buts encaissés : la Belgique est en bonne forme au moment d'aborder son huitième de finale face au Japon. Les Diables Rouges ont séduit le monde, principalement par leurs prouesses offensives.

Dans les faits, la Belgique est même la meilleure attaque de la compétition. Avec neuf buts inscrits en trois matchs, elle devance l'Angleterre (8 buts) et la Russie (7 buts). La Croatie et l'Espagne complètent le top cinq dans ce domaine.

Les Belges ont converti 22% de leurs occasions en buts, ce qui en fait la cinquième équipe la plus efficaces du Mondial. A ce petit jeu, c'est la Russie qui domine, avec 38% de conversion. Suivent la Colombie et l'Angleterre. L'Allemagne et le Brésil sont les seules équipes à avoir tenté plus de tirs que les Diables. La Belgique totalise 52 frappes, contre 72 aux leaders allemands. Notre équipe nationale devance notamment l'Espagne, le Mexique et l'Argentine. 

Dans le jeu, la Belgique a réussi 85,6% de ses passes. Elle a, en moyenne, une possession de ballon à hauteur de 55% et tente environs 520 passes par match. En revanche, elle fait partie des mauvais élèves d'un point de vue disciplinaire, avec 43 fautes commises en trois rencontres disputées. 

Défensivement, la Belgique a obtenu deux clean-sheets. L'Uruguay est la seule équipe du tournoi à ne pas avoir concédé le moindre but depuis le début du tournoi. La Belgique figure dans le groupe des six équipes ayant conservé leurs filets inviolés lors de deux de leurs trois rencontres de la phase de poule.

Enfin, trois joueurs figurent dans les hautes sphères de classements individuels : Romelu Lukaku est le deuxième meilleur buteur du tournoi, avec quatre buts. Youri Tielemans est, lui, le meilleur passeur avec deux assists. Quant à Kevin De Bruyne, il est actuellement dans le top 10 des joueurs les plus importants, avant 9 passes clés au compteur.

Autant de chiffres qui permettent de mesurer un petit peu le niveau de performance atteint par notre équipe nationale depuis le début de la compétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous