Accueil Sport

La Coupe Davis va changer radicalement: découvrez à quoi va ressembler ce prestigieux tournoi international de tennis

La refonte de la Coupe Davis, tournoi international de tennis créé en 1900, a été approuvée jeudi à Orlando lors de l'assemblée de la fédération internationale de tennis (ITF). La réforme proposée par l'ITF a recueilli 71,43% des votes des 120 délégués présents, soit plus que la majorité des deux tiers requise.

La Coupe Davis abandonnera donc son format traditionnel pour devenir un tournoi annuel étalé sur sept jours à un seul et même endroit, regroupant entre 16 et 18 nations en novembre pour la fin de saison.

D'un point de vue sportif, les rencontres devraient se jouer en trois matches (deux simples et un double) à maximum trois sets. Le tout sans plus jamais ne pouvoir bénéficier d'un avantage en évoluant à domicile devant ses supporters.

Boudée par nombre des meilleurs joueurs mondiaux, l'ancienne Coupe Davis n'était en outre pas assez lucrative. Financièrement, l'ITF possède désormais un partenariat sur 25 ans chiffré à 2,5 milliards d'euros avec le groupe d'investissement Kosmos, présidé par le footballeur de Barcelone Gerard Piqué, dont 17 millions annuels garantis aux joueurs, et plus encore aux fédérations. Plusieurs fédérations, dont l'allemande, étaient préoccupées par l'opacité des promesses financières.

La Coupe Davis nouvelle mouture sera disputée dès 2019.

Le projet de refonte du tournoi avait provoqué une levée de boucliers dans de nombreux pays. Australie, Grande-Bretagne et Allemagne s'y sont opposés. En France, la fédération lui a apporté ses voix tandis que de grands noms, à l'image de Yannick Noah, victorieux de l'épreuve comme joueur puis capitaine, a critiqué l'ITF pour avoir "vendu l'âme d'une épreuve historique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous