Accueil Sport

L'Angleterre remporte l'Euro au bout d'un intense duel contre l'Allemagne

L’Euro 2022 a rendu son verdict au terme de la finale qui opposait l’Angleterre à l’Allemagne. Ce sont les locales qui se sont imposées 2-1 au bout des prolongations.

Les deux meilleures équipes du tournoi se sont affrontées dans un match intense, mais relativement pauvre en grosses occasions, dans le stade mythique de Wembley. Ce dernier était d’ailleurs plein à craquer.

Avec 87.192 spectateurs réunis à Wembley, la finale Angleterre-Allemagne a battu dimanche le record d'affluence pour un match du championnat d'Europe de football, qu'il soit masculin ou féminin.

Le précédent record était détenu par la finale de l'édition masculine de 1964 en Espagne, où le pays hôte avait vaincu l'URSS (2-1) devant 79.115 spectateurs.

Le match

Devant un public presque entièrement acquis à sa cause (à l’exception d’une petite délégation de fans allemands), c’est l’Angleterre qui a ouvert le score à la 62e minute grâce à un subtil lob d’Ella Toone.

Les Anglaises pensaient avoir fait le plus dur, mais les Allemandes n’avaient pas dit leur dernier mot. Lina Maguil a remis les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard (79e).

Galvanisées par leur but, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont continué de presser fort pour enchaîner. Les Anglaises, déçues mais pas assommées, resteront solides et repousseront les attaques allemandes.

Les occasions franches restant encore trop rares, les deux équipes ne parviennent pas à trouver la faille une seconde fois et filent aux prolongations.

À l'image des 90 premières minutes, les prolongations ont été pauvres en occasions franches et riches en intensité, dans les duels notamment. 

Les Britanniques vont finalement trouver une petite ouverture sur corner. Chloe Kelly réussit à pousser le cuir au fond des filets alors que la défense allemande s'emmêlait les pinceaux (2-1, 110e). 

Portée par le public de 87.000 personnes, les Anglaises ont continuer de pousser en fin de match et n'ont laissé aucune ouverture aux Allemandes, qui s'inclinent en finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous