Accueil Sport

Le centre de vaccination du Stade de France sera ouvert "a minima" six mois

Le grand centre de vaccination contre le Covid-19 qui ouvrira le 6 avril au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fonctionnera "a minima" pendant six mois, avec un premier objectif de 10.000 injections par semaine, a annoncé mercredi la directrice de l'infrastructure.

"Le plan prévoit une ouverture a minima pour les six prochains mois. Les quatre premières semaines seront concentrées sur les primo-vaccinations, et l'objectif est de monter en puissance", a indiqué Alexandra Boutelier, directrice générale du consortium Stade de France.

Le centre de vaccination, piloté conjointement par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le conseil départemental, la ville de Saint-Denis et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, comprendra deux salles réservées à la vaccination, et un centre d'appel pour les prises de rendez-vous, via un numéro d'appel unique.

Cinquante personnes, principalement des étudiants et de jeune demandeurs d'emploi, ont été recrutées pour répondre aux appels.

La Seine-Saint-Denis, département pauvre qui a enregistré la plus forte surmortalité liée au coronavirus pendant la première vague de l'épidémie, enregistre actuellement un taux d'incidence record.

La moitié des 10.000 rendez-vous disponibles chaque semaine seront réservés aux habitants du département, le reste sera accessible aux habitants des autres départements d'Ile-de-France.

Le centre sera ouvert "six jours sur sept, du lundi au samedi, de 09H00 à 20H00 ou 21H00. Si ce doit être sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ce sera sept jours sur sept et 24 heures sur 24 (...) Nous sommes prêts à intensifier", a assuré la directrice du Stade de France.

Mercredi matin, l'ARS a affirmé disposer de suffisamment de doses pour maintenir ce rythme de 10.000 vaccinations par semaine "au moins en avril et en mai".

L'installation du centre de vaccination ne devrait pas affecter la programmation des compétitions sportives au Stade de France, notamment la finale de la Coupe de France de football, le 19 mai, et la finale du Top 14 de rugby, le 25 juin.

Ces super-structures de vaccination, à l'image de ce qui se fait déjà au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) ou au stade Vélodrome de Marseille, sont appelées à se développer afin d'enrayer les chaînes de contamination.

À lire aussi

Sélectionné pour vous