Le Qatar a remporté vendredi à Abou Dhabi sa première compétition d'envergure en battant le Japon (3-1) en finale de la Coupe d'Asie, un peu plus de trois ans et demi avant d'accueillir le Mondial à domicile.
Les Qataris, qui ont survolé la compétition, ont pris les devants en première période grâce à Ali Almoez (12e) et Abdulaziz Hatim (27e). Les Japonais ont repris espoir en seconde période sur un but de Takumi Minamino (69e) mais Akram Afif a clos les débats sur penalty à dix minutes de la fin.
Nonante-troisième du classement FIFA, le Qatar n'avait jusqu'ici jamais dépassé les quarts de finale, atteints en 2000 et 2011, de la compétition. A quatre ans de leur Mondial, les "Al-Annabi" (les 'Bordeaux') dirigés par Felix Sanchez ont impressionné durant cette Coupe d'Asie: ils ont gagné toutes leurs sept rencontres, avec 19 buts marqués pour seulement un d'encaissé. Almoez Ali est le meilleur buteur du tournoi avec 9 réalisations, nouveau record de la compétition, et Akram Hassan Afif a délivré 10 passes décisives.
Le Qatar succède au palmarès à l'Australie.