Les play-offs sont là ! Le programme complet de cette phase cruciale du championnat de Belgique a été présenté aujourd'hui, que ce soit pour les play-offs 1 ou les play-offs 2.
En play-offs 1, l'enjeu, c'est le titre, rien d'autre. Dix matchs pour tenter de succéder au Club de Bruges, champion en titre. Une compétition qui devrait aussi définir la majorité des places européennes. Le champion disputera la phase de poule de la prochaine Ligue des Champions. Le vice-champion sera lui en lice au troisième tour des qualifications. L'Europa League sera garantie pour le troisième au général, les 4 et 5ème devant se contenter des qualifications (troisième tour et barrage).
Les play-offs 2 peuvent elles aussi être synonyme d'Europe. Les vainqueurs de chaque groupe s'affronteront en finale. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le cinquième des play-offs 1 pour décrocher une place dans les qualifications de l'Europa League. Un enjeu important pour certaines de ces équipes. La dernière place européenne est décernée au vainqueur de la Coupe de Belgique, qui rejoint les poules de l'Europa League.
Les play-offs débuteront les 29,30 et 31 mars, soit juste après la trêve internationale. La première journée des playoffs 1opposera le Standard à l'Antwerp, le vendredi 29 mars. Samedi, Genk recevra Anderlecht et, dimanche, le Club Bruges jouera face à La Gantoise. Lors de la deuxième journée, les trois affiches seront Antwerp/Genk, La Gantoise/Standard et Anderlecht/Club de Bruges.
Tous les matches de la 10e et dernière journée seront joués le dimanche 19 mai à 18h00. Le Club de Bruges sera opposé à l'Antwerp, La Gantoise accueillera Anderlecht et Genk défiera le Standard. Pierre François, le directeur général de la Pro League, a confirmé aussi que la technologie video de la ligne des hors-jeu, fournie en partenariat avec l'entrerprise Deltacast, sera d'application pour ces playoffs 1.
Le programme complet
Play-offs 1
Play-offs 2
Le classement des play-offs 1
1. Racing Genk - 32 points
2. Club de Bruges - 28 points
3. Standard - 27 points
4. Anderlecht - 26 points
5. La Gantoise - 25 points
6. Antwerp - 25 points
Les groupes des play-offs 2
Groupe A
Saint-Trond, Charleroi, Eupen, KV Ostende, Westerlo et Beerschot-Wilrijk
Groupe B
Courtrai, Mouscron, Zulte Waregem, le Cercle de Bruges, Waasland-Beveren et l'Union Saint-Gilloise

