Partager:
Ce lundi matin, le parc Maximilien est calme. Une ambiance qui tranche avec l'opération policière de vendredi soir. "J'étais ici vendredi dernier. J'attendais avec des amis syriens. Il était 22h et la police est arrivée. C'était quelque chose de fou pour moi", explique un migrant à Margaux Guyot et Catherine Vanzeveren.
Les migrants sont alors évacués du parc. Il n'y a pas d'arrestation. Ils prennent la direction du Samusocial où de nouvelles places sont disponibles.
La Ville de Bruxelles n'exclut pas qu'il y ait d'autres opérations du même type cette semaine. "On ne parle par d'évacuations du parc. On permet aux gens d'aller dormir dans un lit quand il en a des disponibles", explique Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre de Bruxelles.
Ce qui pose question, c'est l'agenda des opérations. Ce week-end, le Tour de France va longer le parc. Pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, les deux évènements sont liés. Surtout que ces places ne seront disponibles que pour un mois, car le gouvernement est en affaires courantes. Pour pérenniser ces places, il faudra attendre un nouveau gouvernement.