Accueil Sport

Ligue 1: le PSG à la recherche d'un nouvel élan à Montpellier

En "manque d'intensité et de rythme", le Paris SG espère enclencher un nouveau cycle vertueux samedi à Montpellier en Ligue 1 (17h30): cela implique de redonner confiance à ses stars Kylian Mbappé et Neymar, en quête d'automatismes et d'un titre honorifique de champion d'automne.

Certes, le PSG n'a connu depuis début novembre qu'une défaite (2-1 à Dijon) et un match nul (2-2 à Madrid contre le Real). Certes, il domine le Championnat avec cinq points d'avance malgré un match en retard à l'aube de la 17e journée. Certes, il pourrait s'assurer de finir la phase aller en tête dès ce week-end en cas de faux pas de Marseille contre Bordeaux dimanche (21h00).

Mais les performances poussives se suivent, depuis cette fantastique première période contre l'OM (4-0), le 27 octobre, sans doute la dernière fois où l'immense profondeur offensive du club champion de France s'est étalée au grand jour.

Au point qu'à chaque fois que l'entraîneur Thomas Tuchel est invité à s'exprimer depuis un mois, les mêmes inquiétudes reviennent, les mêmes mots - et maux - ressortent: "manque de confiance", "manque de rythme", "retrouver l'état d'esprit", "rester calme".

Dernier exemple en date, mercredi soir après la victoire sans éclat devant Nantes (2-0). "On manque d'intensité dans notre jeu, sans le ballon mais aussi avec le ballon. On perd beaucoup confiance. Parfois, c'est peut-être seulement dans notre tête: on joue avec la peur de perdre le ballon et on finit par le perdre. Il y a un état d'esprit (à avoir), ça manque peut-être encore", s'est alarmé le technicien allemand.

Constat partagé par les joueurs. "Il faut se remettre en question", assume le défenseur Abdou Diallo. "Si j'avais la solution, je la donnerais tout de suite".

- Mbappé-Neymar, retrouver de leur superbe -

La solution, peut-être faut-il la chercher dans l'effectif... voire à la sortie de l'infirmerie. Car pour la première fois de la saison, celle-ci commence sérieusement à se vider, après les blessures successives d'à peu près tous les cadres (Mbappé, Neymar, Edinson Cavani, Idrissa Gueye, Presnel Kimpembe, Julian Draxler, Thilo Kehrer...). Seuls Marco Verratti et Ander Herrera sont encore touchés.

Or, toutes ces stars n'ont que trop peu joué ensemble depuis le mois d'août, et doivent "peaufiner leur entente", tente de justifier Diallo.

Forcément, les regards sont tournés vers la paire Mbappé-Neymar, alignée d'entrée de match mercredi pour la première fois de la saison seulement, au détriment des deux attaquants axiaux Mauro Icardi et Cavani.

"Cela veut dire beaucoup si en décembre nos deux joueurs clés, dont on veut qu'il fassent la différence, jouent pour la première fois ensemble", se lamente Tuchel. "Vous imaginez (Lionel) Messi et (Luis) Suarez ne jouer ensemble qu'en décembre à Barcelone ? Ou Robert Lewandowski et Serge Gnabry au Bayern Munich ? (...) Ils manquent de rythme, d'automatismes".

Les deux mastodontes de l'attaque parisienne ont déjà franchi un premier pas en marquant chacun un but contre Nantes, dont une talonnade magnifique inscrite par le Français, à l'issue d'un mouvement initié par le Brésilien. Mais leurs combinaisons ont souvent déçu par ailleurs, et leur superbe passée n'a pas sauté aux yeux.

"C'était la première fois pour eux", tempère Diallo. "Il faudra du temps pour peaufiner les automatismes mais cela promet de belles choses".

Du temps (de jeu), "Kyky" et le "Ney" en auront beaucoup d'ici la trêve hivernale du 21 décembre. Car auparavant, le PSG jouera cinq fois, à commencer par Montpellier samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous