Partager:
Lyon a mis la pression à la fois sur Marseille pour la troisième place et sur Monaco pour la deuxième en s'imposant sur le terrain de Dijon (5-2) vendredi lors de la 34e journée de Ligue 1, un résultat toutefois assez flatteur.
L'OL reste sur six victoires de suite et égale son record de buts inscrits sur une saison datant de 2016-2017 (77).
Il possède trois points d'avance avec une meilleure différence (+39 contre + 27) sur l'OM qui joue samedi contre Lille.
Les Lyonnais, qui ont réussi à marquer cinq buts à l'extérieur pour la cinquième fois cette saison, sont aussi revenus à une longueur des Monégasques, sur lesquels la différence est un peu meilleure (+2), et qui se déplacent à Guingamp samedi.
Pourtant, les Rhodaniens, toujours en 4-4-2 avec le retour de Nabil Fekir comme titulaire au poste de meneur de jeu, n'ont pas livré une grande performance, notamment sur le plan défensif face à une valeureuse formation dijonnaise et ce, jusqu'au but libérateur de Bertrand Traoré, servi par Maxwel Cornet (4-2, 77e).
Ce dernier ajoutait même un cinquième but pour Lyon en fin de partie après une action menée par Aouar et Traoré (5-2, 83) qui donne une allure très flatteuse à la victoire de l'OL.
- Danger -
Les Lyonnais sont retombés dans leurs travers, manque de concentration et de rigueur, d'impact dans les duels, qui leur ont fait perdre seize points cette saison contre des équipes de la seconde moitié du classement telles Dijon (12e, 42 points) qui avait d'ailleurs obtenu le résultat nul à l'aller (3-3).
Cela a failli encore leur coûter cher cette fois-ci.
Après avoir ouvert la marque rapidement par Memphis (4e) qui reprenait de volée un centre délivré de l'aile droite par Rafael pour son quinzième but de la saison en Ligue 1, puis porté le score à 2-1 sur une reprise de Houssem Aouar sur un nouveau centre de Rafael (50e) et à 3-1 sur un exploit individuel de Fekir (53) pour son 17e but en Ligue 1, Lyon s'est mis en danger.
Naïm Sliti a relancé deux fois le DFCO en réalisant un doublé sur un tir lointain qui a surpris Anthony Lopes (26e) et sur la reprise d'un centre de la droite de Valentin Rosier après que Ferland Mendy a tardé à dégager le ballon (56e).
Et Dijon aurait même pu prétendre obtenir un penalty pour une faute oubliée de Rafael sur Wesley Saïd (65e) juste avant que Jordan Marie ne tire juste à côté (66e).
vendredi
Nantes - Rennes 1 - 1
Dijon - Lyon 2 - 5
samedi
(17h00) Marseille - Lille
(20h00) Guingamp - Monaco
Amiens - Strasbourg
Metz - Caen
Toulouse - Angers
dimanche
(15h00) Nice - Montpellier
(17h00) Saint-Etienne - Troyes
(21h00) Bordeaux - Paris SG