Accueil Sport

Ligue 1: Plea, l'autre buteur de Nice

Alassane Plea reste sur un quadruplé à Guingamp: le Paris SG ne doit pas se méfier seulement de Mario Balotelli à Nice, dimanche (13h00) pour la 30e journée de Ligue 1.

Privé sur blessures des sprints printaniers vers l'Europe ces deux dernières saisons, Plea peut enfin participer à l'emballage final, où Nice vise une troisième qualification européenne consécutive.

Il devrait retrouver le côté gauche, pour laisser la pointe à l'Italien, mais jouer les "sidekicks" de Super Mario ne le gêne pas.

"Mon poste est dans l'axe, mais qui suis-je pour revendiquer quelque chose? lance Plea. Je n'ai pas d'états d'âme. Je le fais pour l'équipe. Je suis un attaquant combatif. Et puis devant, il y a un super buteur".

Il avait manqué le 3-1 des Niçois face à Paris la saison passée, le résultat qui avait ouvert la voie au titre de champion à Monaco. Cette fois il est bien là, et l'a fait savoir quatre fois à Guingamp (5-2) dimanche dernier.

"Alass" n'a pas toujours été aussi efficace qu'à Guingamp (6 tirs, 4 buts et une tête sur le poteau) où il a fêté avec éclat ses 25 ans.

Selon les statistiques de la Ligue (LFP), l'ancien stagiaire de l'académie lyonnaise a cadré 29 tirs sur 80 (un but toutes les 233 minutes) en 27 rencontres.

"Parfois, il n'a pas marqué mais s'est toujours procuré des occasions, souligne son capitaine, Dante. Il ouvre des espaces pour les autres."

- 'Un de nos cadres' -

Plea a tout de même atteint la barre des 10 réalisations en L1 et a ainsi confirmé sa progression sous le maillot niçois: 3 buts en 2014-2015, 6 puis 11 les deux saisons suivantes.

Avec 15 buts toutes compétitions confondues, il bat déjà son record personnel (14 l'an dernier).

Il le doit à son gros travail, selon ses coéquipiers unanimes.

"Alassane est récompensé de tous ses efforts, salue Arnaud Souquet. Il est l'une de nos armes, de nos cadres."

"Son activité est rarement mis en avant mais nous, nous en mesurons l'importance, note Malang Sarr. Je suis même triste quand il ne marque pas avec tout le travail fourni dans la semaine ou en match durant lesquels il parcourt entre 11 et 12 kilomètres, enchaîne les courses de retour..."

Plea, qui reconnait avoir parfois besoin d'être piqué et secoué, est revenu plus fort, plus fluide dans sa gestuelle et plus rapide.

Le GYM, spécialisé dans la valorisations des joueurs, a prolongé son contrat jusqu'en 2021 au début de l'année, avec une belle revalorisation salariale et une clause sous seing privée (non reconnue par la LFP) relevée de 40 à 50 millions d'euros en cas de transfert.

Plea répète souvent être tenté par la découverte dans le futur d'un championnat étranger, l'Angleterre et l'Espagne le suivraient.

Mais pour l'heure le premier Français à inscrire un quadruplé en L1 depuis Steve Savidan, avec Valenciennes à Nantes en février 2007, a une mission, qualifier Nice pour l'Europe.

Dommage qu'il ne puisse pas mesurer ses progrès face au précédent auteur d'un quadruplé en L1 (contre Dijon à Paris le 17 janvier), un certain Neymar...

À lire aussi

Sélectionné pour vous