Accueil Sport

Ligue 1: Saint-Etienne parie sur M'Vila

"Je me suis perdu": après un parcours sinueux, le milieu Yann M'Vila veut relancer sa carrière à Saint-Etienne, un pari audacieux du club forézien qui mise sur son esprit de revanche pour remonter au classement.

Le joueur juge sans concession son itinéraire depuis 2013 et son départ de Rennes d'où il a rejoint Kazan, au coeur du Tatarstan, puis a beaucoup bougé, en prêt à l'Inter Milan (2014/15) et à Sunderland (2015/16). Mais il affirme "avoir changé" et ne plus être "le même homme".

"Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je me suis perdu, j'ai fait de mauvais choix. Pour la France, je suis sorti par la petite porte. C'est la vie. Mais j'ai mûri. Aujourd'hui j'ai 27 ans, je suis marié, père de quatre enfants et j'ai appris de mes expériences à Sunderland et à l'Inter Milan mais aussi en Russie", confie-t-il.

"J'ai choisi Saint-Etienne car j'ai eu l'entraîneur au téléphone et il m'a proposé un très bon challenge. C'est un excellent coach. Je n'ai pas hésité", poursuit le néo-stéphanois.

- Premier match à Metz -

Les Verts, 14es de Ligue 1 après leur précieuse victoire contre Toulouse (2-0) dimanche, ont encore un match crucial sur le terrain de la lanterne rouge, Metz, mercredi (19H00).

M'Vila (27 ans), qui a signé jeudi pour un an et demi après s'être libéré du club russe de Rubin Kazan où il s'était engagé en 2013, devrait y faire ses débuts. L'ASSE a reçu lundi son certificat international de transfert et il est qualifié.

Avec 22 sélections en équipe de France (1 but), Yann M'Vila, qui n'a plus joué avec les Bleus depuis l'Euro-2012 sous la direction de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, rêve-t-il encore de l'équipe nationale, voire du Mondial-2018 ?

Il part de loin et cela ne semble pas non plus sa préoccupation principale, à court terme en tout cas, d'autant qu'il sort d'une période difficile dans sa carrière, loin d'avoir été linéaire.

"Je voulais juste revenir en France, pas spécialement en équipe de France, même si elle est toujours dans un coin de ma tête, et livrer de bons matches avec Saint-Etienne, sur une bonne seconde moitié de saison", souligne-t-il.

"Ici, j'ai découvert de très bons gars, dans un vestiaire qui vit bien et où l'on sent une cohésion. C'est une famille", témoigne le milieu de terrain.

- La satisfaction de Gasset -

M'Vila "comprend les sceptiques", mais veut leur "répondre sur le terrain". "Je n'ai pas de doute", lance le joueur. De son côté, Jean-Louis Gasset ne cache pas sa satisfaction.

"Je suis très heureux qu'il soit là mais il va falloir le remplir, comme on dit, sur le plan physique car cela fait un mois qu'il ne joue pas", prévient l'entraîneur, décisif dans son recrutement.

"En jouant tous les trois jours, nous allons réfléchir à la stratégie qu'il faut pour l'amener à 100% alors qu'il n'est à qu'à 50-60% de son maximum. Il faudra limiter son temps de jeu, soit en le faisant débuter ou en le faisant sortir au bout d'un moment", explique-t-il.

En tout cas, avec le recrutement de Yann M'Vila qui suit celui de Robert Beric, de retour de prêt à Anderlecht, et en attendant l'engagement de Paul-Georges Ntep prêté par Wolfsbourg et d'un défenseur, le retour de cadres comme Loïc Perrin et Romain Hamouma, l'équipe stéphanoise reprend une configuration un peu plus solide pour assurer son maintien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous