Accueil Sport

Ligue des champions: Chelsea écarte facilement Rennes, Séville dans la douleur face à Krasnodar

Chelsea s'est imposé 3-0 contre Rennes lors de la 3e journée de Ligue des Champions mercredi soir grâce à des buts de Timo Werner, deux fois sur penalty (10e et 41e) et Tammy Abraham (50e). Sur le banc au coup d'envoi, Jérémy Doku est monté au jeu à la 62e minute. Dans l'autre match, Séville l'a emporté 3-2 face à Krasnodar. Au classement, Chelsea et Séville se partagent la première place avec 7 points chacun. Krasnodar et Rennes suivent avec un point au compteur.

Chelsea a facilement pris le meilleur (3-0) sur un Rennes combattif jusqu'à une expulsion sévère de son latéral Dalbert en fin de première période, ce qui permet aux Londoniens de virer en tête du groupe E à la mi-parcours.

Avec 7 points, 7 buts marqués, aucun encaissé, les Blues sont extrêmement bien partis pour se qualifier pour les huitièmes de finale, d'autant que Séville a fini par venir à bout des Russes de Krasnodar (3-2), ce qui place les Andalous en deuxième position avec le même nombre de points, mais une différence de but de +2 seulement.

Loin derrière, Rennes et Krasnodar, qui n'ont qu'un point en trois matches, celui de leur match nul (1-1) au Roazhon Park lors de la première journée, semblent promis à se disputer la troisième place qui donne accès aux 16e de finale de Ligue Europa.

Si la victoire des Londoniens ne souffre pas vraiment de contestation - Rennes ayant trop peu été dangereux - elle n'en reste pas moins dure à avaler pour les Bretons.

Menés dès la 10e minute sur un pénalty de Timo Werner, qu'il avait obtenu pour une faute de Dalbert, averti pour l'occasion (1-0), le match a définitivement basculé sur une décision prise après consultation de la VAR très contestée.

Sur un tir de Tammy Abraham à l'entrée de la surface, le ballon a rebondi sur la jambe de Dalbert puis sur ses bras placés au dessus de sa tête.

Alerté par ses confrères en charge de la vidéo, l'arbitre allemand Felix Zwayer a non seulement désigné à nouveau le point de pénalty, mais donné un deuxième carton jaune à Dalbert qui a laissé ses coéquipiers à 10 dans l'incompréhension la plus totale.

Werner ne s'est pas fait prier pour transformer le pénalty, déjà le 4e obtenu cette saison en Ligue des champions par les Blues, et le 5e de suite que l'Allemand réussit, pour ses 5 derniers buts dans la compétition (2-0, 41e).

Après cela, tout suspens s'était déjà éventé, mais Abraham titularisé pour pallier le forfait de dernière minute de l'attaquant allemand Kai Havertz, testé positif au Covid, ne s'est pas gêné pour enfoncer le clou après 5 minutes dans le second acte, d'une reprise aux six mètres sur un centre tendu parfait de Reece James (3-0, 50e).

Un succès mérité pour un Chelsea qui a pris très au sérieux son adversaire français, N'Golo Kanté étant bien titulaire dans l'entre-jeu et la charnière centrale étant composée de Thiago Silva et Kurt Zouma, une doublette qui a assuré un quatrième match de suite sans prendre de but.

Le scénario du match a permis à Frank Lampard de faire tourner et d'offrir à Olivier Giroud, entré à la 63e, ses premières minutes de C1 de la saison.

De son côté, Rennes, qui avait récupéré Steven Nzonzi très précieux au milieu et qui avait tellement manqué à Séville (1-0), n'a pas à rougir de sa prestation générale.

Les Français ont su tenir le ballon et le faire vivre de façon intéressante, même s'il a manqué de tranchant dans les vingt derniers mètres.

Il a fallu attendre la 84e minute pour voir Jérémy Doku déborder et centrer pour Clément Grenier qui arrivait lancé.

Mais le milieu de terrain s'est heurté à un bel arrêt - un de plus - de leur ancien coéquipier Edouard Mendy, qui les a privés d'un petit réconfort qui n'aurait pas été volé.

Séville remonte 2 buts à 10

Mené de deux buts et réduit à 10, Séville a renversé une situation mal engagée pour s'imposer contre les Russes de Krasnodar (3-2), mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions.

Ce succès permet au club espagnol de continuer à partager la tête du groupe E avec Chelsea, vainqueur de Rennes 3-0 mercredi dans l'autre match de la soirée.

Krasnodar et Rennes se partagent la troisième place du groupe avec un point, à six longueurs du duo de tête.

Après un premier quart d'heure de nette domination des Sévillans, soulignée par un penalty d'abord annoncé par Felix Brych, puis annulé après utilisation de la vidéo (9e), le match a connu un tournant en faveur des Russes avec deux actions liées à Jules Koundé.

A la 16e minute, d'abord, l'international Espoirs français a taclé Marcus Berg devant la surface et écopé d'un jaune. Souleymanov, 20 ans, a transformé le coup franc et ouvert son compteur en Ligue des champions (0-1).

Dans la foulée, Jules Koundé, en retard, a de nouveau tapé dans la cheville de l'international suédois. Après visionnage de la vidéo, Marcus Berg a bénéficié d'un penalty qu'il a lui-même transformé (21e, 0-2).

Le défenseur français a été remplacé dès la 34e.

Krasnodar, en souffrance, a tenu une vingtaine de minutes et repoussé les multiples assauts de ses adversaires espagnols, avant de céder une première fois à la 42e, sur une tête de Rakitic, servi par Jordan (1-2).

Les Sévillans ont continué de se faire peur, le capitaine Jesus Navas écopant d'un carton rouge (45e+4) après une faute sur Kristoffer Olsson, commise en position de dernier défenseur.

Les hommes de Julen Lopetegui, réduits à 10, ont peiné à revenir mais la délivrance est finalement venue de l'entrée de Youssef En-Nesyri (60e), auteur d'un doublé en trois minutes (69e puis 72e, 3-2). L'international marocain a même failli triplé la mise deux minutes avant la fin du temps réglementaire.

> Ligue des champions: résultats & classements

À lire aussi

Sélectionné pour vous