Accueil Sport

Ligue des champions: le Bayern Munich pulvérise le Barça (2-8) et se qualifie pour les demi-finales (vidéos)

Inarrêtable, le Bayern Munich a atomisé le FC Barcelone avec un score historique (8-2) lors de l'affiche des quarts de finale de Ligue des champions vendredi à Lisbonne, fonçant vers les demi-finales avec une immense étiquette de favori au sacre.

Un statut de grand favori plus que jamais confirmé: le Bayern Munich, en surclassant mercredi 8-2 le FC Barcelone de Lionel Messi en quart de finale de Ligue des champions, a délivré une nouvelle leçon de football, s'affirmant comme l'équipe à battre dans la compétition européenne.

Trop fort, trop rapide, trop puissant. A l'image de l'inusable Thomas Müller, fer de lance du rouleau-compresseur bavarois avec un doublé (4e, 31e), le Bayern a encore une fois fait étalage de sa force de frappe inégalable depuis la reprise des compétitions.

Après avoir dominé l'opposition en Allemagne avec un doublé coupe-championnat et balayé Chelsea au tour précédent (3-0; 4-1), le géant allemand a poursuivi contre Barcelone sa série d'invincibilité en Ligue des champions cette saison, pour un bilan de neuf victoires en neuf matches, 39 buts marqués contre 8 encaissés. Tout simplement monstrueux.

Loin d'une "finale avant l'heure", ce classique contre le Barça a tourné à la démonstration à tous points de vue. Sans même que son serial-buteur Robert Lewandowski, auteur seulement d'une seule réalisation durant la rencontre, n'ait à forcer son talent !

Une humiliation aux allures de revanche du dernier choc de 2015 (victoire 3-0; 2-3 du Barça, NDLR) qui risque de précipiter le limogeage de Quiqué Setien sur le banc catalan, au terme d'une saison catastrophique de bout en bout.

Barcelone, Real Madrid, Atlético Madrid... C'est la première fois depuis 2007 qu'un club espagnol n'avait pas atteint les demi-finales de la C1.

Et à chaque fois que le Bayern et le FC Barcelone se sont affrontés en phase éliminatoire d'une coupe d'Europe (une fois en Ligue Europa et trois fois en Ligue des champions), le vainqueur de ce duel a remporté ensuite la compétition. Présage heureux pour les Bavarois ?


 

 

Première demi-heure fatale 

Avec des entames de matches aussi supersoniques symbolisée par une ouverture du score dès la 4e minute, le PSG, Leipzig, Manchester City et Lyon, derniers adversaires encore en lice, ont en tout cas de gros soucis à se faire.

Sur un contre, Ivan Perisic trouve Müller à l'entrée de la surface, qui réussit un enchaînement de toute beauté: après avoir feinté la reprise de volée, le champion du monde allemand arrive à s'appuyer sur Lewandowski, pris en étau dans la surface, pour reprendre du gauche instantanément. Imparable !

Mais coup de théâtre dans la foulée. Le Bayern a remis son adversaire dans le match quand Alaba, en voulant enlever le ballon promis à Luis Suarez, a vu son tacle défensif se transformer en but contre son camp (1-1, 7e).

Après cette égalisation heureuse, Barcelone a pris confiance et Suarez, sans un Neuer des grands soirs, aurait pu donner l'avantage à son équipe dans la foulée (9e)... tout comme le centre-tir de Messi, qui a fini sur le poteau du portier allemand (10e) !

Deux grosse occasions en trompe l'oeil, toutefois, tant le Bayern a monopolisé le ballon et dominé les débats.

Et à force d'accentuer la pression, les Bavarois ont fini par trouver la faille à la suite d'un ballon récupéré dans le camp adverse puis transformé par Perisic, d'un tir du gauche surpuissant que n'a pas pu dévié Ter Stegen (2-1, 21e).


 

Doublé de Müller... et Coutinho 

La leçon s'est poursuivie avec le 3e but signé Gnabry (3-1, 27e). Sur une action d'école, un jeu à trois en une touche, l'ailier allemand a alourdi la marque et fait planer la menace d'une déculottée.

Craintes confirmées à peine cinq minutes plus tard par le doublé de Müller, plus agressif que Clément Lenglet pour couper le centre de Joshua Kimmich (4-1, 31e).

De quoi plier l'affaire en une demi-heure de jeu, et infliger au Barça sa pire première période en match officiel depuis le 13 février 1994.

Si Suarez a marqué le but de l'espoir au retour des vestiaires (4-2, 57e) sur un exploit individuel, Alphonso Davies a vite éteint les rêves de "remontada".

Après un incroyable numéro sur son côté gauche où il a enrhumé Nelson Semedo, le supersonique latéral s'est enfoncé dans la surface pour adresser un centre en retrait parfait pour Kimmich (5-2, 63e).

L'ex-Barcelonais Philippe Coutinho, auteur d'un centre parfait pour Lewandowski (6-2, 82e) après son en entrée, a conclu le récital par un doublé express (7-2, 85e; 8-2, 89e). Enièmes actions de classe d'une partie à sens unique.

REVIVEZ LE DIRECT COMMENTÉ

89e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (2-8): Coutinho inscrit un doublé.

86e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (2-7): Coutinho est allé chercher le 7e but tout seul, et humilie un peu plus le Barça.

82e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (2-6): servi par Coutinho au petit rectangle, Lewandowski a inscrit son 14e but. Il n'est plus qu'à trois réalisations du record de Cristiano Ronaldo.

63e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (2-5): après un solo incroyable et avoir dribblé trop facilement Semedo, Davies a servi Kimmich au petit rectangle. L'Allemand n'avait plus qu'à glisser le ballon au fond du but.

57e, BUT POUR BARCELONE (2-4): Alba centre en retrait vers Suarez. L'Uruguayen se joue de son défenseur avec une jolie feinte avant d'envoyer un tir croisé du pied gauche au fond des filets.

48e: un long dégagement de Neuer arrive chez Müller qui sert Perisic dans l'axe. Le joueur croate tir du droit, mais Ter Stegen intervient sans problème.

MI-TEMPS

38e: nouvelle occasion pour Lewandowski. L'attaquant polonais a repris de la tête un corner frappé côté gauche. Ter Stegen est resté très attentif sur sa ligne.

31e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (1-4): un centre de Kimmich a été dévié par Müller au petit rectangle. Le Barça s'écroule.

28e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (1-3): une déviation parfaite de Lewandowski a permis à Gnabry de partir dans le dos de la défense et de déjà inscrire le troisième but de son équipe.

22e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (1-2): Gnabry a décalé Perisic à gauche dans la surface. L'international croate a ensuite enchaîné avec un tir croisé puissant qui n'a pas laissé aucune chance à Ter Stegen.

12e: Messi trouve le poteau ! La star du Barça a enroulé un coup franc ex-centré côté gauche. Au point de penalty, Busquets n'est pas parvenu à dévier le ballon de la tête, mais celui-ci s'est écrasé sur le poteau.

7e, BUT POUR BARCELONE (1-1): un centre d'Alba a été dévié par David Alaba dans son propre but.

3e, BUT POUR LE BAYERN MUNICH (0-1): après un centre de Perisic, Muller a fait un une-deux avec Lewandowski. Libre de tout marquage dans la surface, l'attaquant allemand a trompé la vigilance de Ter Stegen pour ouvrir le score.

1e: les joueurs du Barça ont donné le coup d'envoi!


 
 
 
 
 

AVANT-MATCH: CE QU'IL FAUT SAVOIR

Un présage? Quatre fois déjà le Bayern et Barcelone se sont affrontés en phase éliminatoire d'une coupe d'Europe (un fois en Ligue Europa et trois fois en Ligue des champions), et à chaque fois le vainqueur a remporté ensuite la compétition.

Les Bavarois ont survolé cette saison leurs compétitions nationales, en s'adjugeant le doublé coupe-championnat. Ils ont atomisé tous leurs adversaires en Ligue des champions: huit victoires en huit matches, dont une raclée infligée à Chelsea en 8e de finale, 3-0 à Londres et 4-1 à Munich. Ils sont invaincus depuis 27 matches, avec 26 victoires et un nul!

Sur les 31 buts du "Rekordmeister", le Polonais Lewandowski en a inscrit 13. En tête du classement des buteurs de la Ligue des champions, cet athlète est à 31 ans au sommet de son art, et les années ne semblent pas avoir de prise sur lui.

Il est soutenu par l'un des collectifs les plus affutés d'Europe, du gardien Manuel Neuer à l'ailier supersonique Serge Gnabry (un quadruplé en octobre lors du 7-2 à Tottenham), en passant par le pilier de la défense centrale David Alaba, que Rummenigge a déjà comparé à Beckenbauer, ou encore Joshua Kimmich et Thomas Müller, incontournables piliers de cette équipe de stars.

Barcelone dépendant de Messi 

Barcelone en revanche cherche toujours son équilibre en cette fin de saison, et ses succès en Ligue des champions ont beaucoup reposé sur le seul talent de Messi, toujours stratosphérique à 33 ans.

"Oui, Messi peut nous aider à gagner le match, c'est évident, mais j'ai toujours cru à la force de l'équipe, et Leo aussi a besoin de bons coéquipiers", a tenu à nuancer l'entraîneur catalan Quique Sétien.

Ces derniers temps, les deux autres stars de l'attaque, Antoine Griezmann et Luis Suarez, n'ont pas paru au sommet de leur forme. Le Français, recrue phare de l'été 2019, peine à trouver des automatismes avec ses coéquipiers, et l'Uruguayen traverse une mauvaise phase.

Reste que le Barça possède l'un des plus beaux effectifs du monde, en tous cas comparable à celui du Bayern, avec ses cadres Sergio Busquets et Arturo Vidal (un ancien Munichois), de retour de blessure, Gerard Piqué derrière ou encore de Frenkie De Jong au milieu.

Il enregistre également le retour dans le groupe d'Ousmane Dembélé, qui pourrait entrer en fin de match comme joker, selon Sétien.

"Le Barça est la meilleure équipe du monde, et nous allons le prouver", a lancé Vidal jeudi. Les fans du Bayern pensent la même chose de leur équipe: cette affiche de rêve laissera quoi qu'il arrive un géant au tapis.

LA COMPOSITION DES EQUIPES

Bayern Munich: Neuer, Kimmich, Boateng, Alaba, Davies, Thiago, Goretzka, Gnabry, Muller, Perisic, Lewandowski.

Entraîneur: Hansi Flick.

FC Barcelone: Ter Stegen, Semedo, Piqué, Lenglet, Alba, Busquets, Roberto, De Jong, Vidal, Messi, Suarez.

Entraîneur : Quique Setién

À lire aussi

Sélectionné pour vous