Accueil Sport

Ligue des champions: le PSV, Benfica et la surprise serbe de l'Etoile rouge de Belgrade se qualifient pour la phase de poules

Le Benfica Lisbonne, qui a déjoué le piège du PAOK Salonique (4-1, aller: 1-1) en barrage retour, s'est qualifié mercredi pour la phase de poules de la Ligue des champions, tout comme Eindhoven et l'Etoile rouge Belgrade, qui a renversé Salzbourg.

Les trois clubs complètent le tableau des 32 équipes qualifiées, avant le tirage au sort prévu jeudi à Monaco.

Dans l'étourdissante ambiance du stade Toumba, menés dès la 13e minute par des Grecs survoltés, les Portugais sont restés d'un calme olympien pour renverser la situation, en habitués d'une compétition dont ils verront les groupes pour la 9e année de suite.

Le capitaine Jardel (20e) a montré le chemin de la tête sur corner, avant qu'une grosse erreur du gardien Alexandros Paschalakis n'offre le penalty du K-O à Eduardo Salvio (26e). Pizzi (39e), puis Salvio à nouveau (50e s.p.), ont ensuite permis aux Aigles de passer une soirée plus tranquille qu'annoncé.

Le Benfica pourrait retrouver dans sa poule le PSV Eindhoven de l'entraîneur Mark van Bommel, qui a validé à domicile contre le BATE Borisov le succès de l'aller au Belarus (3-0, aller: 3-2).

Le jeune Mexicain Hirving "Chucky" Lozano, devenu le héros de sa sélection en inscrivant le but de la victoire contre l'Allemagne lors du Mondial-2018, a marqué (62e).

C'est la troisième fois en quatre ans que le club champion des Pays-Bas en titre se qualifie pour la phase de poules.

Salzbourg, lui, devra encore attendre un an, le temps de digérer une soirée cauchemardesque. Alors qu'ils fonçaient vers une qualification tranquille, menant 2-0 en début de seconde période grâce à l'Israélien Munas Dabbur (45e, 48e s.p.), les Autrichiens ont perdu les pédales en deux minutes: le Comorien El Fardou Ben Nabouhane a signé un doublé express (65e, 66e) qui les a éliminés (2-2, aller: 0-0).

Le joueur né à Mayotte, formé au Havre, envoie donc l'Etoile rouge, vainqueur de la C1 en 1991, pour la première fois en phase de groupes de Ligue des champions depuis 1991/92. Salzbourg échoue de son côté pour la 13e fois à se qualifier depuis sa dernière participation en 1994/95...

À lire aussi

Sélectionné pour vous