Accueil Sport

Manchester City: "Nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes d'Europe", dit Guardiola

L'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, a estimé lundi que son équipe pouvait "rivaliser avec toutes les équipes d'Europe" et encore se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions en cas de match retour "parfait" contre Liverpool mardi (défaite 3-0 à l'aller).

Q: Psychologiquement, votre équipe a-t-elle été touchée par vos deux défaites consécutives, à Anfield (3-0) puis dans le derby contre Manchester United (3-2)?

R: "Je ne sais pas. Si nous n'en sommes pas capables psychologiquement (de réagir), ce sera une bonne leçon pour l'avenir, car nous ne sommes pas là pour quelques mois seulement, surtout les joueurs. Nous allons voir, c'est un bon test (...) Bien sûr, le résultat rend les choses difficiles, mais ce serait pareil avec un autre résultat à Anfield. Nous avons 90 minutes, plus la prolongation, et ce que nous avons pu montrer cette année, même dans le dernier match, c'est qu'en peu de temps nous sommes capables de nous créer beaucoup d'occasions."

Q: Il faudra trouver le bon équilibre, car encaisser un but pourrait rendre la qualification impossible, ou presque...

R: "Bien sûr, pour passer, nous devons réaliser le match presque parfait. Il faut se créer beaucoup d'occasions, être précis (...) Nous devons bien défendre, le gardien doit faire les arrêts. Nous avons 90 minutes. Dans le sport, tout ou presque peut arriver, la seule chose que nous pouvons faire, c'est essayer. Nous devons marquer les premiers et ensuite nous devons essayer d'en mettre un deuxième. Le scénario parfait serait de passer. Il faut s'en tenir au plan (...) Il ne faut pas abandonner si nous concédons un but, nous avons plus de 90 minutes et nous l'avons fait plusieurs fois, pas seulement une ou deux fois."

Q: Y croyez-vous vraiment?

R: "Je n'ai pas besoin de parler trop de motivation ou à quel point c'est difficile. La façon dont nous avons joué tout au long de la saison, la performance de mon équipe est extraordinaire, c'est le top. Mais, je sais que nous sommes jugés sur les résultats. Mon équipe est exceptionnelle. Je serai donc avec eux quoi qu'il arrive d'ici la fin de la saison. C'est une joie d'être l'entraîneur de cette équipe, même il y a trois jours (...) Nous devons mieux défendre, parce que marquer des buts est la chose la plus difficile et nous y arrivons."

Q: Le match de mardi sera-t-il un tournant de l'histoire de City?

R: "Nous avons besoin de titres européens, mais c'est tellement compliqué. Pour gagner des titres, nous devons réussir des soirées comme celle-ci (...) Tôt ou tard, cela va arriver. Peut-être pas demain, mais avec ce que ce club a fait au cours des dix dernières années, en termes de création des infrastructures, avec le désir de le rendre toujours plus grand, tôt ou tard, cela va arriver. J'espère que nous pourrons le faire, si ce n'est pas le cas cette saison, alors j'espère que ce sera la saison prochaine."

Q: Votre équipe est-elle assez mûre pour remporter la Ligue des champions?

R: "Cette équipe est prête à se battre contre toutes les équipes du monde, j'en suis sûr (...) Je pense que nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes d'Europe, surtout à domicile. Peut-être que pour passer à la prochaine étape, nous allons avoir besoin de plus de temps, mais nous avons déjà fait mieux que la saison dernière et j'ai le sentiment que la saison prochaine sera encore meilleure que cette saison. Nous devons convaincre non seulement les joueurs, mais aussi tout notre club, le personnel, la ville, les supporters que nous sommes assez bons, que nous sommes prêts à essayer (de gagner la C1)."

Propos recueillis en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous