Partager:
Avec une prestation de très haut niveau, le Russe Daniil Medvedev (N.4) a battu le numéro un mondial Novak Djokovic 6-3, 6-3, mercredi, et s'est qualifié pour les demi-finales du Masters de Londres.
Djokovic, qui avait remporté sa première rencontre, lundi, jouera sa qualification dans le dernier carré face à l'Allemand Alexander Zverev (N.7) qui avait battu un peu plus tôt l'Argentin Diego Schwartzman (N.9) (6-3, 4-6, 6-3)
"J'aime toujours jouer Novak, l'un des plus grands champions de notre sport. Quand j'étais enfant, je le voyais gagner ses premiers titres en grand chelem et c'est un rêve d'enfant devenu réalité de l'affronter", a déclaré après le match le joueur de 24 ans qui a donné la leçon au maître.
"Je suis très heureux de l'avoir battu, j'ai bien servi et j'ai bien joué les points importants. Je pense qu'il n'a pas joué son meilleur jeu aujourd'hui (...) mais le battre même dans un mauvais jour c'est toujours difficile", a encore glissé le Russe qui n'avaient pas remporté un match l'an dernier, pour sa première participation à l'événement.
Avec 79% de points gagnés sur premier service, et surtout 61% sur le second, le Russe a été incroyablement solide sur son engagement face au meilleur retourneur du circuit, si ce n'est de l'histoire.
- Djokovic impuissant -
Medvedev n'a d'ailleurs concédé qu'une balle de break qu'il a sauvée, alors qu'il s'est emparé à trois reprises de la mise en jeu du Serbe.
Jusqu'à 3-3 au premier set, le match a été très indécis, mais au terme d'un 7e jeu interminable, Djokovic a cédé son service encaissant d'ailleurs 7 jeux de rang pour se retrouver à 6-3, 3-0 en faveur de son adversaire.
Le numéro un mondial n'a jamais trouvé la solution face à Medvedev qui restait sur un succès au Masters 1000 de Paris.
Amortis tôt dans l'échange, montées au filet, il a tout tenté, mais à mesure que le match lui échappait, il a trop souvent forcé ses coups et réalisé la bagatelle de 24 fautes directes pour 14 points gagnant seulement, alors que chez son adversaires la proportion était inverse (19 et 13).
Djokovic va en tout cas devoir rapidement ravaler sa frustration s'il veut poursuivre son rêve d'égaler les six titres remportés au Masters de Roger Federer.
Pour cela, il devra écarter un Alexander Zverev qui est monté en puissance pour se défaire de Schwartzman (6-3, 4-6, 6-3).
"C'était bien mieux aujourd'hui que lundi", lorsqu'il avait perdu (6-3, 6-4) contre Medvedev, a estimé Zverev après le match.
- "Le plus dur" reste à faire pour Zverev -
"Je suis content de me donner une chance de me qualifier, mais le match de vendredi sera le plus dur qu'on puisse jouer ici", face à Djokovic, qu'il avait pourtant battu en finale en 2018.
Face à Schwartzman, contre lequel il affichait un bilan équilibré de 2 victoires pour 2 défaites avant cette rencontre, le match a été très indécis avec pas moins de 13 breaks.
A ce jeu, c'est l'Allemand qui a été le moins irrégulier et qui a su élever son niveau de jeu dans les moments décisifs.
Sa qualité de service supérieure - 73% de premières balles contre 63% et surtout 10 aces à 0 - a fait la différence notamment lorsqu'il s'est retrouvé à 5-3 mais sur son engagement au premier set 15-40, avant d'aligner quatre grosses premières balles emporter la manche.
Zverev a ensuite pensé avoir fait le plus dur en prenant le service adverse au 3e jeu du deuxième set, mais il l'a reperdu au terme du 6e jeu (3-3) et a semblé sortir un peu de son match.
Schwartzman a réussi à refaire le break à 5-4 dans le 2e set, pour revenir à une manche partout après 1h34 de jeu.
Mais l'Allemand a fini par reprendre ses esprits, et en s'appuyant à nouveau sur une mise en jeu dévastatrice (89% de premières balles et 4 aces dans le dernier set), il a pu attendre la faille qui s'est présentée à 2-2 et éliminer l'Argentin.