Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du jour

Suivez le mercato estival en direct sur RTLsport.be!

Le gardien international anglais de Manchester City Joe Hart, 31 ans, a signé un contrat de deux ans avec Burnley, où évolue Steven Defour, a annoncé mardi le club promu en Premier League en 2017. L'indemnité de transfert n'a pas été dévoilée. Joe Hart, qui évoluait à Manchester City depuis douze ans, a passé les deux dernières saisons en prêt au Torino, puis à West Ham. L'avenir de Hart dans le club mancunien était bouché depuis que Pep Guardiola a repris les rênes de l'équipe en 2016, signifiant au gardien qu'il ne comptait pas sur lui. A Burnley, Hart compensera l'absence de Nick Pope, troisième gardien de l'Angleterre au Mondial-2018, qui s'est blessé à une épaule lors d'un match d'Europa League le 26 juillet. Il sera en concurrence avec un autre gardien international anglais, Tom Heaton, et le Danois Anders Lindegaard. Hart, international anglais à 75 reprises depuis 2008, n'est plus apparu sous le maillot des "Three Lions" depuis un match amical contre le Brésil (0-0) en novembre 2017.

Le Croate Marko Pjaca va évoluer cette saison à la Fiorentina. En effet, le club de football florentin de Serie A obtenu le prêt de l'ailier de 23 ans pour la somme de 2 millions. La 'Viola' aura la possibilité d'acheter le joueur de 23 ans pour 20 millions d'euros en fin de saison, a annoncé la Juventus de Turin mardi. Après avoir évolué au Lokomotiva et au Dinamo Zagreb, Pjaca a rejoint la Juventus en juillet 2016. La saison dernière, il a été prêté pendant six mois à Schalke 04, où il a joué 9 matches et inscrit 2 buts. Pjaca, qui compte 19 apparitions avec l'équipe nationale croate, n'a jamais convaincu à la Vieille Dame. En effet, il 'a porté le maillot turinois qu'à 20 reprises (1 but). Cela n'a pas empêché Pjaca d'être repris par Zlatko Dalic cet été au Mondial 2018, où le joueur a joué 9 minutes de la finale perdue par l'équipe au damier contre la France (4-2).  

Le milieu offensif brésilien de Monaco Gabriel Boschilia a été prêté avec option d'achat à Nantes, a annoncé mardi le club de la Principauté. Avant de quitter le Rocher, Boschilia a prolongé son contrat avec Monaco d'une saison, jusqu'en 2021. Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en février 2017, alors qu'il commençait à entrer dans la rotation de l'équipe monégasque qui allait devenir championne de France quelques semaines plus tard, Boschilia n'a depuis plus eu sa chance à l'ASM. La saison dernière, il n'a participé qu'à sept rencontres toutes compétitions confondues, sans marquer ni effectuer de passe décisive.

Le Vénézuélien Salomon Rondon, de West Bromwich Albion, a été transféré à Newcastle sous la forme d'un prêt d'une saison dans le cadre d'un échange avec Dwight Gayle, qui fait le chemin inverse. L'attaquant international vénézuélien a inscrit 24 buts en trois saisons avec les Baggies où il était un titulaire à part entière. Mais le club a été relégué en Championship (2e division anglaise) en fin de saison dernière. "Les deux clubs discutaient depuis un long moment, désormais, me voilà concentré sur cette saison qui s'annonce (...) (Newcastle) est l'un des plus gros clubs de Premier League et je connaissais l'intérêt de l'entraîneur (l'Espagnol Rafael Benitez, ndlr) pour moi, aussi suis-je ravi d'être ici", a déclaré Rondon, âgé de 28 ans. Avant West Bromwich Albion, Rondon a successivement joué à Malaga, Rubin Kazan et le Zénith Saint-Pétersbourg.

Pierre Desiré Zebli est de retour en Serie B après un an et demi à Genk. Le milieu de terrain ivoirien a été recruté en janvier 2017 par le Racing Genk pour un montant avoisinant les quatre millions d'euros mais il n'a jamais réussi à s'imposer chez les Limbourgeois. Il est désormais prêté une saison à Ascoli Calcio, club de deuxième division italienne, qui pourrait également imposer une option d'achat dans le contrat. Zebli a fait ses débuts dans le football professionnel à Perugia Calcio, qui l'a attiré en 2015 de l'Inter Milan. Genk a ensuite recruté le milieu de terrain défensif il y a un an et demi pour la somme de 4 millions d'euros. Depuis lors, le joueur de 20 ans n'a fait la une des médias que lorsqu'il avait dû rester sur la touche pendant trois mois après avoir reçu des fragments de verre dans l'oeil lors d'une fête. Grâce au prêt, Genk espère récupérer une partie du montant investi dans Zebli.

Moses Simon quitte La Gantoise pour Levante (D1 espagnole), où il a signé un contrat de cinq ans, annonce le club gantois lundi. Moses Simon était arrivé à Gand en janvier 2015 en provenance du club slovaque de Trencin. Il s'est très vite fait remarquer à La Gantoise, qui avait décroché son premier titre de champion à la fin de cette saison. Au total, Simon a joué 136 matches pour les Buffalos (21 buts et 18 assists). International nigérian à 21 reprises, Moses Simon avait manqué la Coupe du monde à cause d'une blessure à la cuisse, mais il a passé sans problème la visite médicale à Levante, 15e du dernier championnat d'Espagne.

Lokeren a annoncé l'arrivée de deux nouveaux joueurs lundi soir: l'attaquant serbe Djordje Jovanovic et le défenseur israélien Omri Ben Harush. Le premier a signé un contrat d'un an avec option pour une année de plus, le second s'est lié pour trois ans, avec option, avec le club waeslandien. Jovanovic, 19 ans, vient du Partizan Belgrade, son club formateur pour lequel il a inscrit 4 buts en 21 matches. Omri Ben Harush, 28 ans, évoluait au Maccabi Haifa. Il n'a jusqu'à présent joué que dans son pays, portant les maillots du Maccabi Netanya et du Maccabi Tel Aviv avant de passer à Haifa. L'international israélien (15 sélections) a été champion d'Israël en 2014 et 2015 avec le Maccabi Tel Aviv, avec lequel il a aussi soulevé la Coupe d'Israël en 2015.

Le jeune Monégasque, Nabil Alioui, 19 ans, a signé son premier contrat professionnel avec le club de la Principauté, avant d'être prêté au club belge du Cercle Bruges, a annoncé l'AS Monaco lundi soir. Désormais sous contrat professionnel avec Monaco jusqu'en 2021, le milieu de terrain international français U19, qui faisait l'objet de nombreuses convoitises de clubs étrangers, a donc décidé de poursuivre sa collaboration avec le club de la Principauté, tout en étant prêté en première division belge. Après Yoann Etienne, Kevin Appin, Pierre-Daniel Nguinda, Guevin Tormin, Ivin Cardonna, Adrien Bongiovanni et le gardien Paul Nardi, le Cercle Bruges, qui appartient à l'AS Monaco, accueille ainsi son huitième joueur professionnel prêté par le club de la Principauté.

Le meneur de jeu et capitaine de Lyon, Nabil Fekir champion du monde avec l'équipe de France, a déclaré "se sentir très bien à Lyon" et "espérer vivre une très belle saison", dans un entretien mis en ligne lundi sur le site de l'Olympique lyonnais. Le joueur, dont le transfert à Liverpool a échoué le 9 juin, a repris l'entraînement avec le groupe lundi matin au centre d'entraînement du club rhodanien. "Comme vous le voyez, je suis à Lyon. Je suis très bien ici. Mais le mercato est encore long et tout va très vite dans le football" a-t-il confié. "On ne sait pas ce qui se passera à l'avenir mais je suis très bien à l'OL. Je me sens super bien au sein du groupe, un bon groupe très homogène. Nous avons de très bons joueurs et il y a une très bonne ambiance. C'est un peu comme en équipe de France, il y a un mélange d'anciens et de jeunes, des joueurs plus expérimentés que d'autres", a ajouté l'international.

À la une

Sélectionné pour vous