Accueil Sport

Mondial 2018: voici le programme du jour

La Seleçao a déçu contre la Suisse pour son entrée dans le Mondial-2018 (1-1). Face au Costa Rica vendredi, le Brésil et Neymar feraient bien de se reprendre en s'imposant, pour se rassurer dans l'optique de la qualification.

La star du PSG, "qui n'a pas de handicap physique" selon son sélectionneur Tite, regardera ensuite avec attention l'indécise rencontre opposant la Suisse à la solide Serbie, dernier adversaire du Brésil dans le groupe E et qui figure pour le moment en tête de la poule.


Brésil-Costa Rica

14h00, Groupe E, Saint-Pétersbourg

"La pression, on l'a toujours", assure le capitaine Thiago Silva... Mais cette fois-ci, peut-être encore un peu plus. Parce que d'une part, la Seleçao doit se racheter après une entrée en matière fébrile face aux Hélvètes, et surtout car mine de rien, cela fait trois matches d'affilée sans victoire en Coupe du monde pour le Brésil, après la catastrophe de la demi-finale 2014 contre l'Allemagne (7-1), et le non-match pour la troisième place face aux Pays-Bas (3-0).

Cela tombe bien, le Costa Rica apparaît comme l'équipe la plus faible du groupe E après sa défaite contre la Serbie (1-0). Mais le quart-de-finaliste du Mondial-2014 n'a plus le choix: une défaite le condamnerait définitivement.

"Il faut réussir à marquer les buts, transformer les occasions", insiste Tite, qui défend son joyau Neymar, insipide contre la Suisse et parfois jugé trop individualiste: "Je ne vais pas lui enlever la possibilité d'être un génie dans les 30 derniers mètres". A lui de le prouver.


Nigeria-Islande

17h00, groupe D, Volgograd

L'Islande, elle, a réussi son premier match en Russie, en contrôlant les assauts de l'Argentine de Lionel Messi (1-1) pour remporter son premier point en Coupe du monde. Pour le pays nordique, envoyé dans un groupe plus que difficile avec aussi la Croatie, une victoire face au plus faible Nigeria serait très précieuse, et justifierait encore mieux l'exploit de l'Euro-2016, où les Vikings avaient atteint les quarts de finales.


Serbie-Suisse

20h00, groupe E, Kaliningrad

La Serbie "est plus +prenable+ que le Brésil, mais si on fait un mauvais match ça ne va pas passer". Le milieu suisse de 21 ans Denis Zakaria a prévenu: tenir le match nul contre l'ogre brésilien n'aura servi à rien si la "Nati" s'écroule ensuite contre les Serbes.

Et ceux-ci, revigorés par leur succès initial contre le Costa Rica, comptent bien garder la tête du groupe E et s'offrir une "finale" de poule contre la Seleçao. La jeune pépite de la Lazio Sergej Milinkovic-Savic pourrait à nouveau briller, et pourquoi pas donner raison à son directeur sportif en Italie, Igli Tare, qui s'est dit certain que le milieu de 23 ans pouvait "devenir l'un des meilleurs joueurs du monde".

À lire aussi

Sélectionné pour vous