Accueil Sport

Montpellier arrache le nul aux "Crocodiles"

Longtemps dominé dans le derby du Languedoc, Montpellier a sauvé un point à Nîmes (1-1) dans le derby en finissant fort, dimanche pour la 23e journée de Ligue 1.

Et Andy Delort a égalisé à la minute "Loulou"! "Marquer à la 74e, c'est un signe, pour moi, enfant de la région!" a raconté tout sourire le buteur.

Au stade de La Mosson, un claping et des "Loulou!" à plein poumons accompagnent la 74e minute, qui célèbre la mémoire du père fondateur Louis Nicollin, mort à l'âge de 74 ans il y a un an et demi.

Cette fois les supporters montpelliérains n'étaient pas là, interdits de stade, mais Delort a apprécié de faire taire les Costières, pleines à ras-bord.

Il s'est précipité dans les bras de son président, Laurent Nicollin, fils de Loulou, pour fêter ce but.

L'égalisation de Delort a répondu au but tôt marqué par Loïck Landre (2e). Elle a permis aux Montpelliérains de conserver la suprématie régionale, après leur nette victoire de l'aller (3-0).

Avec ce point, Montpellier remonte à la 5e place, dans la zone européenne.

Les "Crocodiles" ont pourtant longtemps tenu leur proie en y mettant l'ingrédient qui leur avait fait défaut à l'aller, l'envie.

Benjamin Lecomte a dû multiplier les parades à la reprise, devant Renaud Ripart (47e), l'excellent Téji Savanier (47e) puis Jordan Ferri (54e). Il est aussi sorti dans les pieds de Baptiste Guillaume (90e+1).

Ce derby n'a pas déçu sur le plan de l'engagement. Les contacts ont été rugueux, à l'image de ce choc entre Paul Bernardoni et Mathias Suarez (39). Le gardien nîmois est resté un moment au sol pour récupérer.

- Skuletic a mis de l'impact -

Savanier aussi a reçu sa part de coups pendant un match resté cependant dans les limites de la correction et bien tenu par l'arbitre, Anthony Gauthier.

"On a des regrets parce qu'on tenait un match à notre portée, mais dans l'état d'esprit, il n'y a pas grand chose à dire", a conclu le capitaine nîmois, Anthony Briançon.

Nîmes a marqué sur sa première action, un corner repris de la tête par Loïck Landre (2), et parfaitement tiré par Téji Savanier. Le grand absent du derby aller (il était suspendu), formé à La Paillade, a été excellent.

Le meneur montpelliérain Florent Mollet, qui avait éclairé l'aller, a en revanche manqué son match. Il est même sorti en boitant, touché à la cuisse droite. Mais son remplaçant, Petar Skuletic, a amené l'impact que les Héraultais n'avaient pas mis avant.

Faute d'animer les couloirs, avec notamment sa recrue uruguayenne Mathias Suarez peu à l'aise pour son tout premier match sous ses nouvelles couleurs, Montpellier patinait.

Michel Der Zakarian a remplacé Suarez par Junior Sambia et a changé le match.

"Petar commençait à gagner des duels, des longs ballons, son entrée nous a fait du bien, celle de Junior Sambia aussi", a expliqué Delort.

Le buteur a égalisé, après validation de l'arbitrage vidéo, sur une passe de Gaëtan Laborde.

Montpellier a même eu une balle de match par Damien Le Tallec, sortie par Bernardoni (90e+3).

La Paillade mène désormais deux victoires à une, et trois nuls, dans l'histoire du derby en L1.

À lire aussi

Sélectionné pour vous