C'est la première saison dans la catégorie reine pour le jeune Français qui court avec Morbidelli pour l'écurie Yamaha-SRT, satellite de l'écurie officielle japonaise. Les deux jeunes pilotes ont devancé le héros local Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde. Les trois pilotes formeront la 1ere ligne sur la grille de départ du Grand Prix dimanche.
"C'est incroyable. C'était un tour énorme, j'étais à la limite partout. Cette piste est fantastique et c'est vraiment mon plus beau coup", a déclaré Quartararo, le plus jeune poleman de l'histoire.
Il occupe actuellement la 10e place au championnat du monde après trois épreuves avec notamment une 8e place au GP d'Argentine et une 7e à celui des Amériques il y a quinze jours à Austin (Texas).
Les Yamaha de l'équipe satellite SRT se sont montrées beaucoup plus performantes que les machines de l'équipe officielle qui n'ont pu faire mieux que 5e avec l'Espagnol Maverick Vinales et 13e avec l'Italien Valentino Rossi.
La 2e ligne sur la grille de départ sera composée de Andrea Dovizioso (Ducati), actuellement en tête du championnat du monde devant Rossi, Maverick Vinales et Cal Crutchlow (Honda-LCR).
Le départ du GP doit être donné à 14h00 (12h00 GMT) dimanche.
La dernière pole position d'un français en MotoGP était celle de Johann Zarco au GP de France l'an dernier et la dernière victoire celle de Régis Laconi il y a près de 20 ans.