Accueil Sport

Peter Genyn remporte la médaille d'or du 100m (T51) en explosant le record paralympique

Les Jeux Paralympiques continuent à Tokyo et les Belges n'arrêtent pas d'y briller. Peter Genyn et Roger Habsch ont remporté respectivement la médaille d'or et de bronze sur le 100m en catégorie T51. Ce sont les 14e et 15e médailles pour la Belgique dans ces Jeux !

Peter Genyn a renouvelé son titre sur 100 m (classe T51) aux Jeux Paralympiques de Tokyo en para-athlétisme vendredi. Roger Habsch a lui remporté la médaille de bronze avec une 3e place derrière le Finlandais Toni Piispanen.

Genyn, 44 ans, a signé un chrono de 20.03 battant le record paralympique qu'il avait établi à Rio en 2016 en 21.15. Au Brésil, l'Anversois avait remporté l'or sur 100 et 400 mètres. Habsch a lui franchi la ligne en 20.76, juste derrière Piispanen, deuxième en 20.68.

Genyn remporte sa deuxième médaille à Tokyo après avoir remporté la médaille d'argent sur le 200 m dans la classe T51 pour les athlètes avec une atteinte totale des membres et du tronc.

Au total, la délégation belge a déjà décroché 15 médailles à Tokyo dont quatre en or: deux grâce à Michèle George en dressage (grade V), une par l'entremise du pongiste Laurens Devos (grade 9) et enfin celle de Peter Genyn.

Trois médailles d'argent ont été enlevées par Peter Genyn (T51) sur 200 m en athlétisme, Ewoud Vromant (C2) en cyclisme contre-la-montre sur route et, donc Tim Celen (T2) dans la course en ligne.

Huit médailles de bronze complètent pour le moment ce bilan : deux en dressage gagnées par Manon Claeys (grade IV), une en tennis de table avec Florian Van Acker (grade 11), une en cyclisme sur piste grâce au tandem Griet Hoet et sa pilote Anneleen Monsieur dans le kilomètre en contre-la-montre, deux en athlétisme enlevées par Roger Habsch (bronze) dans le 100 et 200 m (T51), deux en cyclisme contre-la-montre sur route qui sont revenues à Maxime Hordies (H1) et Tim Celen (T2).

À lire aussi

Sélectionné pour vous