Accueil Sport

Pour la première fois depuis longtemps, Karim Benzema vide son sac

Dans une longue interview accordée au magazine Vanity Fair, le Français du Real Madrid Karim Benzema en a profité pour mettre au point plusieurs sujets dont l'Equipe de France...

Fataliste... Karim Benzema, dans une interview publiée mardi par le mensuel Vanity Fair, assure qu'il ne fera plus rien pour convaincre Didier Deschamps de le reconvoquer en équipe de France, à moins d'un mois de l'annonce de la liste des 23 pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet),

"J'ai 30 ans, deux enfants, je suis tranquille ici. S'ils ont besoin de moi, ils savent où je suis", a déclaré Benzema dans une interview publiée mardi dans l'édition espagnole du magazine Vanity Fair.

"Moi, maintenant ? Rien", répond dans cette interview le Français, à la question de savoir ce qu'il compte faire pour tenter de convaincre Deschamps.

"Je ne parle plus avec l'entraîneur (Deschamps, ndlr) depuis longtemps, et sans parler, c'est plus difficile", précise-t-il.

Sa dernière apparition sous le maillot Bleu remonte au 8 octobre 2015, en match amical contre l'Arménie (4-0) à Nice.

L'affaire du chantage à la sex-tape à l'encontre de son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, dans laquelle Benzema est mis en examen, avait éclaté peu de temps après. Depuis, Deschamps n'a plus jamais convoqué Benzema.

Une affaire politique plus qu'une affaire sportive?

L'ancien Lyonnais revient aussi sur les critiques formulées à l'époque par l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

"Un grand sportif doit être exemplaire. S'il ne l'est pas il n'a pas sa place en équipe de France", avait déclaré Manuel Valls en décembre 2015, peu après la révélation de l'affaire.

"Quand un pemier ministre parle de toi, on n'est plus dans le domaine du sport. Je pense que dans mon cas, si j'ai été puni, c'est pour des raisons politiques", explique le Français, qui justifie également sa décision de ne pas chanter l'hymne national, ce qui lui a aussi valu des critiques.

"La Marseillaise appelle à faire la guerre, et je n'aime pas ça", dit-il.

Saison un peu plus difficile au Real Madrid

Benzema vit en outre une saison difficile au Real Madrid. "Zizou" ne l''a pas titularisé lors des deux derniers matches du Real Madrid, contre l'Atletico Madrid en championnat puis face à la Juventus en quarts de finale retour de Ligue des champions.

"On connait la qualité de Karim, on sait ce qu'il est capable d'apporter à l'équipe, on connaît très bien ses qualités", a déclaré Zidane mardi à propos de son compatriote. "Après un attaquant, ça doit marquer des buts, lui y compris".

"Forcément, il n'est pas content parce qu'il aimerait marquer beaucoup plus de but", a ajouté le coach "merengue". "La solution, c'est de continuer à travailler, et d'avoir à un moment donné le déclic, ce petit truc qui fera pencher la balance dans l'autre sens".

"Je joue au football pour aider mes coéquipiers et pour tout gagner. Si je vois que je dois passer pour qu'un autre marque, je le fais. Si je vois que je peux marquer, je tire", a expliqué Benzema à Vanity Fair, pour tenter de justifier son manque d'efficacité.

Il n'a marqué que 5 buts en Liga cette saison, en 26 matches disputés dont 20 comme titulaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous