Accueil Sport

Pour ses 50 ans, Zinédine Zidane se confie sur son célèbre 'coup de boule' et révèle le nom de la seule personne qui aurait pu l'arrêter

Zinédine Zidane va fêter ses 50 ans le 23 juin prochain. Pour l'occasion, la chaîne française Téléfoot a invité le champion du monde à se confier sur différents moments de sa vie.

L'un des plus emblématiques et sans nul doute le fameux 'coup de boule' que ZZ a envoyé dans la poitrine de Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006. Avant la compétition, Zidane avait annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après le mondial. En finale, pour le dernier match officiel de sa vie de joueur, Zizou était dans un état particulier avant même la provocation de l'Italien, comme le raconte Bixente Lizarazu pour Téléfoot.

Coéquipier de Zidane en équipe de France lors du doublé Coupe du monde-Euro en 1998-2000, Lizarazu n'était plus dans le groupe en 2006. L'ancien joueur du Bayern Munich aurait "aimé être sur le terrain" pour retenir son ami.

La présence du Basque aurait-elle changé le cours de l'histoire ? Nul ne peut le savoir. Mais Zidane lui-même reconnaît que "Bixente, c'est le seul qui aurait pu me contenir". "Il aurait été important ce soir-là", confie encore le Marseillais.

Terminer sa carrière sur un coup de boule en pleine finale de coupe du monde, voilà qui a achevé d'écrire la légende de Zidane. Un coup de sang survenu après que Materazzi a prononcé des paroles peu respectables envers la sœur de Zidane, selon la légende. 16 ans plus tard, Zizou n'est "pas fier" de son geste. "Mais ça fait partie de mon parcours", reconnaît-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous