Accueil Sport

Préparation à l'Euro de basket: les Françaises arrachent la victoire face à la Chine

Les basketteuses françaises ont arraché la victoire à la dernière seconde face à la Chine, 73 à 70, dans leur dernier match de préparation à l'Euro, dimanche à Rouen.

C'est la Franco-Américaine Bria Hartley qui a réussi le panier à trois points décisif à sept dixièmes de la sirène. La meneuse (19 points, dont 17 en seconde période), qui jouera son premier grand tournoi avec les Bleues, a relancé une équipe en grande difficulté pendant la majeure partie du match.

Car, malgré la victoire, cette dernière sortie de rodage quatre jours avant le début de l'Euro n'a pas franchement rassuré.

Pendant les trois-quarts du match, les Françaises ont été maladroites, mal organisées en attaque et dominées au rebond par des Chinoises de bon niveau mais qui ne font pas partie des toutes meilleures au monde. Les Bleues les avaient battues l'an passé pour la cinquième place du Mondial.

Il a fallu l'adresse de Marine Johannès (23 points, son record en bleu) pour que les Chinoises ne s'envolent pas.

"On a eu du mal à trouver du rythme parce qu'on n'avait pas joué depuis huit jours. Je retiens surtout notre réaction et la volonté des joueuses d'aller chercher ce match et l'énergie qui a régné", a commenté la sélectionneuse Valérie Garnier au micro de RMC Sports.

L'intérieure Sandrine Gruda, ménagée lors des premiers matchs à cause d'une blessure à la cuisse, a fait son retour à la compétition. Manquant logiquement de rythme, elle a marqué trois points.

Les Françaises terminent leur préparation avec quatre victoires (Ukraine deux fois, Russie après prolongation, et Chine) et deux défaites face à la Turquie et à la Serbie.

L'Euro commence pour la France à Riga, en Lettonie, le 27 juin, et devrait se poursuivre si tout va bien par la phase finale à Belgrade. Médaillée d'argent des trois dernières éditions, elle vise au moins un nouveau podium, avec une équipe très jeune.

À lire aussi

Sélectionné pour vous