Accueil Sport

Résultats, futur, Belgique-France: les vérités de Roberto Martinez sur les Diables Rouges

Le sélectionneur national, Roberto Martinez, a donné une grande interview à nos confrères d'Eleven Sport. L'Espagnol dresse un bilan de l'année écoulée avec l'Euro et la Ligue des Nations et préface 2022, l'année du Mondial au Qatar.

Roberto Martinez s'est confié dans une grande interview afin de dresser le bilan de l'année qui vient de s'écouler. Le sélectionneur des Diables Rouges est revenu sur l'Euro 2020, la Ligue des Nations et donne son ressenti sur la Coupe du monde au Qatar qui aura lieu l'année prochaine.

"Notre préparation pour l’Euro était très bonne, encore meilleure que celle pour le Mondial 2018", explique Martinez en ajoutant que "la déception (d'être éliminés) n’en est que plus grande."

"J’ai eu beaucoup de mal à accepter la défaite contre l’Italie. Je trouvais que cette génération ne méritait pas de perdre ce match comme ça", regrette encore le sélectionneur. 

"Pour la Ligue des Nations, c’était différent. C’était plus de la colère" se remémore le coach espagnol. Les Diables ont été éliminés 2-3 en demi-finale par la France alors qu'ils menaient 2-0 à la mi-temps. "Nous avons donné ce match. L’objectif est clair, il nous rester 12 mois pour corriger la 2e mi-temps. La première période a été très bonne avec deux buts. On s’est vraiment senti responsables. Nous avions le sentiment de ne pas avoir été battus par notre adversaire, mais nous avons perdu le match." Une défaite amère dont va se servir l'équipe pour continuer de grandir, affirme le coach. 

Après cette élimination, Kevin De Bruyne avait fait une sortie tonitruante dans la presse en déclarant que "nous sommes juste la Belgique". Pour Roberto Martinez, "il avait certainement raison". "Je ne pense pas qu’il voulait dire que nous ne sommes pas aussi fort que d'autres pays mais il voulait dire que notre vivier de joueurs n’est pas aussi grand et c’est logique", poursuit Martinez qui fait référence aux 80 millions d'habitants en Allemagne. 

"Ils ( les grands pays) ont l’occasion de sélectionner à chaque fois des joueurs qui sont en bonne forme, nous ne pouvons pas le faire", regrette le sélectionneur.

Malgré un vivier nettement plus réduit que ses concurrents, la Belgique a obtenu de très bons résultats sur la scène internationale et continue de gagner. Des victoires qui sont devenus presque une habitude, à tel point que le supporter belge en vient peut-être à sous-estimer les performances de son équipe. Du moins c'est ce que pense Roberto Martinez.

"Oui nous sous-estimons les performances des Diables et c’est normal. Je ne m’attends pas à ce que les gens dans la rue se disent que tout va bien. Nous continuons d’atteindre un niveau très élevé. Si on regarde nos trois dernières campagnes de qualification on compte 28 matchs pour 25 victoires et 3 partages. Est-ce qu’on fait assez d’éloges à ce groupe ? Non."

Cependant, grâce au travail de développement mis en place autour des équipes nationales, le sélectionneur "pense que la Belgique restera dans le top 5 du classement FIFA pour les 15 prochaines années."

À lire aussi

Sélectionné pour vous